Aller au contenu principal

PLUi : «Nous n’avons pas le choix, c’est l’Etat qui décide»

Maire de Lamotte-Warfusée, Frédéric Dehurtevent, considère que sa petite commune ne pèse rien dans les choix de PLUi du Val de Somme.

Frédéric Hurtevent : «Le PLUi du Val de Somme ne s’occupe pas de l’agriculture. Son seul objectif est de ne pas grignoter des terres agricoles pour être conforme avec la loi.»
Frédéric Hurtevent : «Le PLUi du Val de Somme ne s’occupe pas de l’agriculture. Son seul objectif est de ne pas grignoter des terres agricoles pour être conforme avec la loi.»
© F. G.



Avec 698 habitants dans sa commune, Lamotte-Warfusée fait partie des petits poucets dans la Communauté de communes du Val de Somme à laquelle elle est rattachée. Parmi les cinquante-six communes de la CdC, Lamotte-Warfusée a été classée commune rurale, et inscrite dans la couronne amiénoise. Dans le PLUi de la CdC du Val de Somme, «nous n’avons pas le choix, c’est l’Etat qui tranche», commente le maire de Lamotte-Warfusée, Frédéric Dehurtevent.
De quelle façon ? Sur les 3,5 ha constructibles, la commune n’a droit à rien. Comprenez qu’aucun hectare ne sera constructible, puisque la doctrine de l’Etat, c’est boucher les dents creuses (espaces actuellement non construits au sein de la commune, ndlr) dans la commune. Pourtant, la constructibilité dans les dents creuses ne suffira pas à répondre aux besoins d’habitat de la commune. «Comment va-t-on faire pour faire vivre la commune ?», s’interroge Frédéric de Hurtevent. Sans compter que densifier les constructions au sein de la commune a ses limites. Avec la disparition des mares au sein de la commune, cette dernière a été exposée à des inondations l’an dernier, et ce scénario pourrait bien se reproduire au moindre orage conséquent.

Un poids inexistant sur les décisions
Quand le PLUi a été lancé, le cabinet d’études mandaté, Audiccé, n’a même pas pris la peine de les consulter. «Quand ils sont venus nous voir, tout avait déjà été arrêté et écrit. Autrement dit, le cabinet a répondu aux attentes de la DDTM et non à celles des élus», s’agace Frédéric Dehurtevent. Qu’importe, selon lui, les besoins des communes comme la sienne, le PLUi ne prend en compte que les desiderata des communes importantes dans la CdC que sont Villers-Bretonneux et Corbie.
Pour ce qui est de la problématique agricole, une charte a été mise en place pour tâcher d’améliorer les relations entre les populations périurbaines, qui se sont installées dans les communes autour d’Amiens, et le monde agricole. Parmi les sources de tensions à régler, se trouve celle de la circulation des engins agricoles à l’intérieur des bourgs. Une fois cela dit, d’après Frédéric Hurtevent, «le PLUi du Val de Somme ne s’occupe pas de l’agriculture. Son seul objectif est de ne pas grignoter des terres agricoles pour être conforme avec la loi».
Au final, les décisions arrêtées dans le PLUi «accoucheront d’une souris. Et on va avoir beaucoup de personnes insatisfaites, parmi lesquelles des maires, qui ne pourront rien développer. A mon avis, la seule volonté qu’il y a derrière ce document d’urbanisme, c’est de concentrer tout à Amiens. Comme aucune discussion n’est possible, nous ne ferons que subir», conclut-il, un brin amer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde