Aller au contenu principal

Point sur la campagne Calipso

La coopérative Calipso a fait de la volatilité des prix un avantage, grâce aux stratégies d’options qu’elle a mises en place.

© AAP



Avec 1,85 million d’euros de compléments de prix (dont 87 % pour les blés) répartis entre ses coopérateurs, pour la récolte 2017, Calipso est plutôt satisfaite de sa performance, lors de la précédente campagne. Le prix final s’élève ainsi, par exemple, à 157,94 € pour le blé BPS BPMF. Mais «les prix affichés (cf tableau ci-dessus) sont susceptibles d’être améliorés avec l’octroi de ristournes lors de l’assemblée générale du 4 décembre prochain», explique David Favier, le directeur.
La stratégie ? «La vente au plus offrant. Nous nous orientons peu vers la meunerie, bien qu’un peu en Afrique de l’Ouest. Notre objectif de qualité est bien déterminée, mais parfois, nous tirons un meilleur prix en vendant en blé fourrager.» Mais pour la coopérative, «ce sont les stratégies d’options qui ont été gagnantes.» Elle permettent en fait de se couvrir lors de hausse ou de baisse des cours. Autrement dit, plus la volatilité des prix est importante, plus cette stratégie est intéressante. «Cette année a connu une baisse des cours. Nous avons réussi à maintenir l’écart, ce qui a permis d’améliorer le prix moyen de 3,5.»

Accomptes 2018
Les accomptes 2018, pour les escourgeons récemment récoltés, eux, devraient être décidés dans les prochains jours. «Nous attendons d’avoir connaissance de 50 ou 60 % des qualités en blé.» Les agriculteurs seron fixés le 15 juillet au plus tard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Metex Roland Lescure
Pas de nom de repreneur, mais des « marques d’intérêt » pour Metex

Alors que l’entreprise amiénoise est en redressement judiciaire depuis mars 2024, le ministre délégué chargé de l’Industrie…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde