Aller au contenu principal

Poirson «regrette» le report de l'interdiction deproduction de phytos en UE

La secrétaire d'Etat à la Transition écologique Brune Poirson a dit le 18 mars regretter le vote de l'Assemblée nationale qui a repoussé le 15 mars de trois ans l'interdiction de la fabrication sur le sol français de pesticides interdits d'usage en UE. «C'est une décision qui s'explique mais c'est une décision que je regrette», a-t-elle déclaré sur Europe 1. «Ça m'énerve parce que c'est encore ce point noir là que toutes nos oppositions vont utiliser pour faire croire qu'on ne fait rien sur les questions climatiques en France. (...) Nous sommes le gouvernement qui est (sur le) pied de guerre sur la question climatique et nos oppositions utilisent des petites choses pour faire un écran de fumée», a-t-elle ajouté. Selon Brune Poirson, les députés de la majorité qui ont voté ce report, dans le cadre de l'examen en nouvelle lecture du projet de loi Pacte sur les entreprises, «n'étaient pas du tout dans les mains des lobbies». Leur décision s'explique notamment par des considérations «sur l'emploi», a-t-elle estimé.

L’UIPP réclame une définition européenne du biocontrôle

L’interdiction en 2025 de produire des phytos non autorisés dans l’UE, votée le 15 mars à l’Assemblée, hypothèque les «trajectoires d’investissement des entreprises», selon l’UIPP pour qui «l’ambition agricole de la France doit être clarifiée et partagée» avec l’UE notamment sur une définition commune du biocontrôle. Cette interdiction dans le projet de loi Pacte «fait peser des incertitudes fortes sur le secteur qui risque de délocaliser une partie de sa production et de ses investissements, déclare le président Nicolas Kerfant, cité dans un communiqué. Alors que nos entreprises fournissent déjà 50 % des solutions de biocontrôle disponibles, la France doit porter au niveau européen une définition du biocontrôle européenne.» Et l'UIPP d’appeler le gouvernement à accompagner une «trajectoire de progrès», visant pour le biocontrôle une part de marché de 25 % en 2030 (contre 5%), pour les solutions alternatives aux phytos un doublement des investissements R&D d’ici 2025.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde