Aller au contenu principal

Animation
Poix-de-Picardie, capitale agricole samarienne ce dimanche

Après deux années d’annulation, la foire de Poix-de-Picardie est de retour ce dimanche 3 avril. Une occasion pour parler agriculture.

Foire de Picardie
© AAP

Ces derniers mois, les occasions d’expliquer les pratiques quotidiennes des agriculteurs n’ont pas été nombreuses, avec les conditions sanitaires qui ont freiné les moments de convivialité et d’échanges. Le retour de la foire de Printemps de Poix-de-Picardie, place de la République, ce 3 avril, est donc une bonne nouvelle. L’animation phare est le concours inter-régional de blondes d’Aquitaine, marche obligatoire pour le National. D’autres races seront présentes pour montrer la diversité bovine. « Nous avons la chance d’être dans un secteur où l’élevage est encore bien présent. Mais notre filière est mise à mal par une faible rémunération. La loi Egalim a du mal à se concrétiser. Le concours de blondes d’Aquitaine permettra de mêler sélection, convivialité et communication pour expliquer avec passion notre travail quotidien d’éleveur au grand public », confie Hervé Bréart, président de l’association des éleveurs.

Les responsables agricoles locaux de la FDSEA proposeront notamment une dégustation de viande au grand public, le meilleur moyen de promouvoir le « produire local », ô combien d’actualité. « Profitons du retour de cette foire pour communiquer de nouveau sur l’agriculture sous le feu de la rampe avec le conflit russo/ukrainien et notre souveraineté alimentaire », commente Sébastien Chabaille, président du SEA de Poix.

Côté JA, l’équipe locale de Poix/Conty prépare également des animations pour attirer et échanger avec les visiteurs : le pose à terre, qui sillonne les routes départementales avec ses maquettes agricoles, des courses de tracteur à pédales, un quizz sur l’agriculture avec des lots à gagner.

Les visiteurs pourront aussi de se restaurer avec des plats concoctés à base de 100 % produits locaux. Et enfin, pas de foire agricole sans matériel évidemment. L’exposition sera là aussi importante avec des concessionnaires venus du canton. D’autres partenaires (alimentation, construction bâtiment, insémination...) seront aussi présents.

Poix de Picardie
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde