Aller au contenu principal

Poix : se faire remplacer en production laitière

Echo de l'assemblée générale cantonale de la Fdsea.

Près de quarante personnes étaient présentes à l’assemblée de Poix.
Près de quarante personnes étaient présentes à l’assemblée de Poix.
© AAP


C’est dans une ambiance conviviale que s’est déroulée l’assemblée cantonale de Poix-de-Picardie sous la présidence de Christophe d’Halescourt, et avec la participation de Françoise Crété, secrétaire générale de la Fdsea, et Daniel Roguet, président de la chambre d’agriculture de la Somme. Lors du tour d’horizon des sections de la Fdsea, un temps a notamment été consacré à la production laitière.«Il faut avoir une vie cohérente par rapport à la société d’aujourd’hui, a remarqué Françoise Crété. N'hésitons pas à recourir au service de remplacement et à utiliser le crédit d’impôt pour les quinze jours de congés. Même si c’est contraignant, qu’il faut expliquer le fonctionnement de l’exploitation, il existe des solutions pour se faire remplacer. Utilisons-les !»
Daniel Roguet a renchéri : «il ne faut pas imaginer que l'on continuera à vivre comme avant. J’ai pris pour la première fois cette année le service de remplacement pendant dix jours. C’est vrai, il a fallu préparer notre départ, donner les consignes. Mais tout s’est bien passé». Et d'ajouter, «nous devons nous préparer à l’après-quota : penser au regroupement d’exploitation ou prendre un salarié».

ZAC de Croixrault : redistribution des terres
Tous deux se sont accordés sur le fait qu’il y a des perspectives en production laitière et qu’il faut arrêter de regarder le prix du lait au mois le mois.
Daniel Roguet est ensuite revenu sur la réattribution des terres sur la zone d’activité commerciale de Croixrault. «Une charte a été signée par la Fdsea, les JA et la chambre, qui prend en compte la problématique de l’emprise. Les personnes expropriées sont prioritaires pour accéder aux occupations précaires. Si parmi celles-ci, quelqu’un n’a pas de terres attribuées, il pourra attaquer au tribunal. C’est le principe de la charte. Un inventaire des personnes concernées par les emprises va être réalisé. Les présidents cantonaux seront consultés et informés. Par ailleurs, une réunion publique est prévue fin février. Il y aura toujours des déçus, c’est sûr. On a travaillé de la même façon à Méaulte, pour le canal Seine Nord, et globalement les agriculteurs ont été satisfaits».
Monsieur Versluys, conseiller en protection sociale à la MSA, est ensuite intervenu sur la réglementation du travail, un sujet traité dans nos éditions précédentes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde