Aller au contenu principal

Pommes de terre : de nouvelles voies pour l’export

La période de crise que traverse le marché de la pomme de terre se reflète aussi au niveau de l’exportation.

© V. Marmuze

A la date du 31 décembre 2014 (cinq mois de campagne), les statistiques d’exportations de pommes de terre françaises transmises par le Cnipt, portent sur 506 400 t contre 594 300 un an auparavant et 11 % de moins que la moyenne des trois dernières campagnes.
Notre premier client, l’Espagne, a réalisé un score modeste, avec 142 200 t et, en vendant plus qu’à l’ordinaire à son voisin portugais, a concurrencé notre propre production sur ce débouché. Les sorties vers l’Italie, notre second client, sont en retrait de 43 000 t sur la même période de 2013. L’Allemagne (25 100 t) et la Belgique (80 300 t) se tiennent dans une bonne moyen­ne, et les Pays-Bas réalisent le meilleur résultat des cinq premiers mois de ces quatre dernières campagnes, avec 20 200 t.
Ce sont donc les achats de nos clients traditionnels du Sud de l’Union européenne qui inquiètent la plus. En revanche, les débouchés à l’Est, 33 400 t, dont 9 400 pour la Hongrie et 9 300 t pour la Roumanie, sont encourageants. Mais c’est surtout vers le grand-export, en particulier le Moyen-Orient, que le développement semble le mieux assuré, avec des sorties de 41 400 t, près de 10 000 t de mieux qu’à la fin décembre 2013 ; la moyenne des deux campagnes précédentes, même période, était de 16 100 t.
Si le bilan en volume de ces cinq premiers mois de l’actuelle campagne est mitigé, il est carrément catastrophique en valeur, à peine supérieur à celui de l’autre très mauvaise campagne 2011-2012, avec 76,7 M €, chiffre deux fois inférieur à celui de la précédente campagne, les prix s’étant entre temps effondrés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde