Aller au contenu principal

Pommes de terre fécules : l'opportunité à saisir

La coopérative féculière de Vecquemont souhaite augmenter ses surfaces et lance un appel à de nouveaux producteurs. Thibaut Ricour et Bruno Poutrain, de la coopérative, donnent des précisions.

Thibaut Ricour et Bruno Poutrain l'assurent, la pomme de terre fécule présente un cahier des charges simple et une faible prise de risque.
Thibaut Ricour et Bruno Poutrain l'assurent, la pomme de terre fécule présente un cahier des charges simple et une faible prise de risque.
© A. P.



Pourquoi la coopérative féculière de Vecquemont cherche-t-elle à augmenter ses surfaces ?

L'année dernière, nous avions moins de plants que prévu à cause de la sécheresse. Les agriculteurs ont donc été prudents cette année, en ne prévoyant pas plus de surface de pommes de terre fécules dans leur emblavement. D'autant que nous avions des doutes sur la qualité des plants en septembre, en termes de taux de virose et de présence de pourriture. Mais la production de plants est revenue à la normale cette année, et les tests de qualité réalisés se sont révélés bons. Nous nous retrouvons désormais avec 300 ha orphelins. C'est dommage, d'autant que l'usine Roquette est loin d'être saturée. L'objectif est de traiter
800 000 t. Cette année, nous atteignions tout juste les 700 000 t.

Dans quelle conjoncture la filière se trouve-t-elle ?
À 70 EUR/t à 17° en ce moment, compléments de prix inclus, on peut dire que les prix tirent ! Nous avons annoncé un complément de prix de 8 EUR par tonne à 17 de richesse, auquel s'ajoutent des primes de qualité lorsque la tare est basse (10 EUR/t nette pour des tares de 5 %, ndlr). De plus, il s'agit d'une production à faibles risques. Roquette, industriel local, est solvable. Financièrement, c'est sécurisant.

La technique culturale est-elle complexe ?
C'est une culture spécifique plus que technique, avec un cahier des charges simple. Elle ne nécessite ni irrigation, ni stockage, ni déterrage, car cette dernière opération est réalisée par la coopérative. Il s'agit d'une plante à faible enracinement, avec des variétés à cycle long, assez résistante au déficit hydrique et au mildiou. Même le retrait du CIPC, anti-germinatif de la pomme de terre, n'est pas un problème pour nous, car 70 % des pommes de terre sont mises en silo, en bout de champ. Il faut juste être vigilant avec les cailloux : il y a un taux à ne pas dépasser. L'agriculteur doit aussi gérer son matériel (planteuse, arracheuse), en investissant, en passant par un prestataire ou en louant. Avec neuf-cents coopérateurs, les ETA ont investi et sont désormais équipées.

Quelles sont les conditions d'accès à la coopérative ?
Pour 2020, nous offrons la possibilité d'un contrat annuel. Les agriculteurs qui s'engagent cette année seront prioritaires l'année prochaine. Il faudra alors qu'ils investissent dans des parts sociales à hauteur d'1 EUR/t, dans le cadre d'un engagement triennal. Ils ont jusqu'au dernier moment, c'est à dire jusqu'à la période de plantation, au plus tôt fin mars, pour se manifester.

Contact : Thibaut Ricour, 07 76 38 75 11

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde