Aller au contenu principal

Pommes de terre : les bases du marché sont saines

Le NEPG revoit son estimation de production à la baisse.

Le NEPG, l’organisation re­groupant les cinq grands pays producteurs de pommes de terre de l’Union européenne (Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas, Ro­yaume-Uni) a publié ses premières estimations de production de pommes de terre de con­servation dans cette zone, pour la campagne 2013/2014.
Le NEPG confirme l’extension des surfaces dans ces 5 pays : + 4 %, après la baisse de l’an dernier, dont + 3,5 % pour la France, avec 117 150 hectares et +18 % pour la Belgique. Mais les rendements en baisse corrigeraient les effets de l’augmentation des superficies et, avec 23,14Mt, la récolte dans l’ensemble des cinq pays ne progresserait que de 300 000 t, soit + 1,3 %.
La récolte française est annoncée en hausse de 8,5 % pour un volume de 5,08 Mt. La Grande-Bretagne referait le chemin perdu l’an dernier en récoltant 4,8 Mt, soit + 18,9 % alors que l’Allemagne, victime de conditions climatiques défavorables, régresserait de 14 %, à 6,55 Mt, sans doute la plus faible récolte jamais enregistrée par le premier producteur de l’Union européenne.
Si ces chiffres se confirment (la majorité des pommes de terre n’est pas encore récoltée) le marché Nord communautaire re­trouverait un approvisionnement un peu mieux équilibré que l’an dernier sans toutefois subir un brutal retournement de tendance.
Le marché français, en particulier, malgré la copieuse récolte annoncée, devrait bien tirer son épingle du jeu grâce à la reprise qui se dessine, des exportations vers l’Italie, un de nos principaux débouchés traditionnels subtilisé en grande partie par la concurrence allemande pendant la dernière campagne mais qui ne disposera pas du même potentiel exportable.
La demande de la part des pays de l’Est, en sensible diminution l’an dernier, semble reprendre dès ce début de saison.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde