Aller au contenu principal

Salon
PotatoEurope a fait le plein de visiteurs

La filière pomme de terre française confirme sa vitalité, la pertinence de sa recherche de la qualité de sa production.

© AAP

La pomme de terre est aujourd’hui une affaire de professionnels. Une manifestation comme PotatoEurope le montre bien. De la technique, du matériel, du commerce… l’ensemble des intervenants de la filière se trouvaient à Villers Saint Christophe les 12 et 13 septembre dernier pour l’édition 2012 de ce salon européen de la pomme de terre dont l’organisation revenait cette année à la France. L’affluence était supérieure à celle de la précédente édition française en 2008. Sur les quelque dix mille visiteurs recensés, on a pu remarquer la forte proportion d’étrangers -plus d’un tiers- venus d’une cinquantaine de pays, les voisins bien entendu, mais aussi de pays lointains dont la Chine, preuve de l’intérêt que suscite la pomme de terre française en Europe et au-delà.
Les efforts consentis depuis de nombreuses années par les producteurs pour améliorer la qualité et la régularité de la production sont payants. L’exportation est devenue un débouché majeur pour la pomme de terre française : les pays du Sud de l’Europe sont naturellement nos premiers clients, et, chose que l’on n’aurait pas imaginée lorsqu’ils sont entrés dans l’Union européenne, les pays de l’Est et même la Russie s’ouvrent à présent à nos pommes de terre. La Belgique et les Pays-Bas sont un autre gros débouché, mais c’est en fait le révélateur d’une de nos faiblesses, car il s’agit ici de pommes de terre qui vont se faire transformer en frites ou chips dans ces deux pays faute d’usines en France.
Cela étant, la filière française ne doit pas s’endormir sur ses lauriers. L’Allemagne investit elle aussi dans la pomme de terre et peut nous prendre des parts de marché à l’Est, là où la marchandise est actuellement la mieux valorisée. Ce qui n’est pas le cas dans les pays du Sud de l’Europe, des pays qui de plus, à cause de la crise financière qui les frappe, n’offrent pas de bonnes garanties de paiement.

Contexte plus favorable
Pour les responsables professionnels, il importe de conquérir de nouveaux marchés à l’export, tout en consolidant les positions acquises, et ce quelle que soit la conjoncture. «Cela passera par une qualité toujours plus grande, encore des efforts sur la traçabilité et la professionnalisation de la filière, sans oublier la connaissance des attentes de nos clients étrangers», commente Patrick Trillon, président de l’Unpt. Le but étant aussi d’obtenir la meilleure valorisation possible de la marchandise.
Après une campagne 2011-2012 déplorable, marquée par la surproduction et des prix très bas, c’est dans un contexte beaucoup plus favorable que s’est tenue cette édition 2012 de PotatoEurope. La forte baisse de production attendue en Europe, notamment en Grande Bretagne, offre des opportunités à la production française.
Sur le marché intérieur du frais, les achats de pommes de terre ont progressé cette année de plus de 7% par rapport à la moyenne 2007-2011, indiquait une note récente de FranceAgriMer. Au Cnipt, cette embellie est plutôt imputée au froid de l’hiver et à la fraîcheur du printemps. Faut-il aussi y voir l’effet durable d’une baisse du pouvoir d’achat des Français ? L’avenir le dira.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde