Aller au contenu principal

Pour des pneus qui s’utilisent plus longtemps

Pour préserver au maximum ses pneus et ne pas devoir faire face à une usure prématurée, mieux vaut en prendre soin, et ce tout au long de l’année.

Nettoyer fréquemment ses pneumatiques permet de prolonger leur durée de vie.
© Nokian

Avoir une utilisation optimale et assurer un entretien régulier des pneus de son tracteur, restent les meilleurs moyens de prolonger le plus possible leur durée de vie. Outre le choix de modèles les plus adaptés à son travail, il convient d’en prendre soin au quotidien, afin d’éviter tout phénomène d’usure prématurée et de devoir alors les changer trop souvent. Pour cela, les fabricants de pneumatiques invitent à suivre scrupuleusement quelques préconisations.  

Bien nettoyer
Cela commence par une vérification régulière et minutieuse de ses pneus. Ils sont soumis à rude épreuve, autant à l’avant qu’à l’arrière. Un contrôle permettra de détecter d’éventuels dommages, comme des entailles, des déchi-rures. Des cailloux ou d’autres corps étrangers pourraient également être venus s’incruster. C’est donc l’occasion de les enlever, tout comme les résidus de terre. Bien nettoyer les pneus après le travail permettra de les préserver davantage. On le garera ensuite de préférence dans un endroit propre. Les pneus n’aiment pas vraiment l’huile ou l’essence. 

Une pression adaptée
Le défaut de pression est souvent mis en avant comme étant la principale cause de dégradation de la gomme des pneus. Un constat valable sur tous les types de pneus. «En roulant avec des pneus gonflés à basse pression sur une route, vous userez non seulement la gomme, mais vous endommagerez également la structure interne du pneu, insiste-t-on chez Bridgestone. Au contraire, avec une pression élevée sur une terre meuble, vous patinerez plus facilement».
Mieux vaut donner veiller régulièrement à ce que la pression de vos pneus soit appropriée. Il s’agit d’être particulièrement attentif lorsqu’il y a des changements brutaux de la température extérieure, lesquels pourraient impacter le gonflage.
On pense alors aux avantages du télégonflage. À noter qu’il existe également des pneus renforcés. Ils sont dotés d’une épaisseur de gomme supérieure comparés aux pneus standards. 

Adoptez l’écoconduite !
Outre permettre de réduire la consommation de carburant et d’optimiser l’efficacité du tracteur, le fait de pratiquer l’écoconduite va aussi avoir une action sur la durée de vie de vos pneus. On optimise ses déplacements, on adapte sa vitesse, on évite les charges excessives… Le lestage du tracteur permet lui d’adapter le poids du tracteur en fonction du travail effectué. 

L’hiver au sec
Si le tracteur est remisé durant la période hivernale, il est conseillé de le placer sur des cales, afin que les pneus ne soient pas en contact avec le sol. Ils auront été au préalable gonflés à une pression normale. Certains suggèrent de faire tourner le volant du tracteur régulièrement, par exemple tous les mois, d’un quart de tour. Ce qui permettra de modifier la zone de contact. En ce qui concerne, les pneus non utilisés, la règle est d’éviter de les stocker dans une zone humide, ou de les exposer au soleil et à la chaleur. Grâce à tous ces gestes, vos pneus vous diront merci. D’autant plus, qu’il s’agit aussi d’une question d’efficacité et de sécurité. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde