Aller au contenu principal

Pomme de terre
Pour la Maison Bayard, le Sia de génération en génération

Depuis 1997, la Maison Bayard située à Laucourt (80) conditionne des pommes de terre sous sa propre marque. Et depuis 2002, l’entreprise familiale fournit le restaurant du Sia pour promouvoir les produits de la région Hauts-de-France.

Adèle Bayard, directrice adjointe, est fière de présenter des produits emblématiques du Santerre au Sia.
Adèle Bayard, directrice adjointe, est fière de présenter des produits emblématiques du Santerre au Sia.
© B. R.

Depuis 2002, la Maison Bayard située à Laucourt fournit le restaurant du Salon international de l’agriculture (Sia) pour mettre en avant des produits de la région. «On a connu cette initiative avec Saveurs de Picardie qui est devenue Terroir de Picardie puis ensuite Terroirs Hauts-de-France», se souvient Adèle Bayard, directrice adjointe. L’entreprise familiale créée en 1997, regroupe aujourd’hui une trentaine de variété de pomme de terre. «Nous voulons des pommes de terre à goût. Pour nous, c’est le goût avant tout», affirme-t-elle. Cette année, pendant toute la durée du salon, la Maison Bayard fournira environ 200 kilos de pommes de terre.

 

Deux variétés mises à l’honneur

Dans la trentaine de variétés qu’elle commercialise, on retrouve des pommes de terre de variétés «classiques» comme l’Agata, mais aussi des plus originales comme la Blue Star ou plus ancienne comme l’Institut de Beauvais, variété vieille de 1850. Pour le Sia, ce sont la «Juliette des Sables» de la Baie de Somme et la «Violet Queen» qui sont mises en avant. «Depuis le début, on envoie des Juliette des Sables puis le Salon a décidé de rajouter la Violet Queen, car ce sont des pommes de terre que l’on cuit facilement à l’eau», ajoute Adèle Bayard. C’est un sentiment de fierté qui se dégage de la jeune femme. «C’est une jolie mise en avant, cela veut dire que nos produits sont bons et cela montre notre appartenance au territoire.» Pour elle, pas de doute, la mise en avant des spécialités régionales a de beaux jours devant elle, d’autant que la région Hauts-de-France compte surfer sur le fait qu’elle a obtenu en 2023 le «label» de «région européenne de gastronomie». «Cela nous permet de montrer notre diversité agricole», assure Mme Bayard, qui y voit aussi un bon moyen de faire connaître l’étendue des spécialités picardes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Amiens SC maillot JA
Faux maillot mais vrai soutien de l'Amiens SC au monde agricole

Le club amiénois de football et le Crédit Agricole Brie Picardie offrent 1000 places pour le match Amiens SC - USL Dunkerque,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde