Aller au contenu principal

Tradition
Pourquoi des crêpes à la Chandeleur ?

D'où vient la tradition de faire des crêpes le 2 février ? Pour faire plaisir aux agriculteurs, pardi ! Et parce que c'est bon... 

Crêpes
La tradition de la Chandeleur et ses symboles doivent beaucoup au monde paysan.
© Pixabay

Elles seront – ou l’ont été déjà dès ce midi – plus ou moins épaisses, plus ou moins grasses, plus ou moins cuites et certaines auront pris une forme qui ne ressemble en rien à ce que l’on attend d’une crêpe, mais une chose est sûre : du nord au sud, d’est en ouest, pour faire une crêpe, il y a des fondamentaux que l’on retrouve dans chaque préparation : de la farine, des œufs, du lait, du sucre de la matière grasse (huile, beurre, crème fraîche). Pour « personnaliser » la recette, certains y ajoutent de la bière, du rhum ou de la fleur d’oranger.

Quel que soit le jour où elle tombe dans la semaine, la Chandeleur se célèbre chaque année le 2 février. Les origines de cette fête sont multiples : selon certaines sources, il faut remonter au Vème siècle et la présentation de Jésus au temple, 40 jours après Noël. Pour célébrer cet événement qui se déroulait à la lumière de chandelles, le pape de l’époque aurait eu l’idée d’offrir des galettes aux pèlerins à leur arrivée à Rome.

Chez les païens, on célèbrerait la Chandeleur depuis encore plus longtemps, même si la date reste la même. Elle est alors synonyme de début de la période du retour de la fertilité de la terre. Dans le monde paysan, le jour de la chandeleur était ainsi l’occasion de préparer des crêpes à partir de la farine en excédent de l’année passée. De forme ronde et par sa couleur dorée, la crêpe symbolise la lumière, le soleil et donc le retour des beaux jours. Pour les plus superstitieux, une autre tradition consiste à faire sauter la première crêpe de la main droite avec une pièce dans la main gauche.

Aujourd’hui, même si la Chandeleur reste une date marquante dans le calendrier au même titre que l’Épiphanie, elle est un prétexte délicieux pour savourer de bonnes crêpes en famille ou entre amis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde