Aller au contenu principal

Près de 19 t de MS/ha : la betterave fourragère toujours au rendez-vous

Des rendements supérieurs à 130 t/ha ont permis de compenser le taux moyen de matière sèche dû aux pluies.

Cette année, les betteraves fourragères permettent une production d’environ 21 500 UFL/ha.
Cette année, les betteraves fourragères permettent une production d’environ 21 500 UFL/ha.
© ADBFM

Après une année 2012 contrastée en termes de conditions climatiques, la betterave fourragère s’en sort haut la main une fois de plus. Gage de sécurité alimentaire dans les systèmes de par sa tolérance au stress au froid du printemps et à la sécheresse estivale, ce fourrage permet d’assurer un rendement sur lequel l’éleveur peut compter.
Dans le réseau d’essais de l’Adbfm (Association pour le développement de la betterave fourragère monogerme), les rendements nets supérieurs à 130 T/ha permettent de compenser le taux moyen de matière sèche de 14,3% dû aux pluviométries importantes de fin de saison. Avec un rendement moyen de près de 19 tonnes de MS/ha sur l’ensemble des essais, les betteraves fourragères permettent une production d’environ 21 500 UFL/ha.
L’Adbfm a également implanté un essai en zone infestée de rhizomanie dont les attaques ont été particulièrement importantes cette année dans les zones concernées. Les essais montrent que les variétés tolérantes offrent un rendement de MS/ha supérieur de 55% et un rendement net supérieur de 35% par rapport aux variétés sensibles. Il est donc important de choisir une variété tolérante pour sécuriser la production et le système fourrager.
Les essais variétaux menés par l'Adbfm chaque année suivent un protocole commun. Chaque essai comporte les mêmes variétés et suit un dispositif à quatre répétitions.
En 2012, quatre essais ont été mis en place dans le Calvados, l'Ille et Vilaine, le Nord et le Loiret pour la zone infestée de rhizomanie. Semés fin mars, ils ont été récoltés entre le 16 et le 23 octobre 2012.
Les analyses de matière sèche sont mesurées au réfractomètre sur chaîne d'analyse automatique, sur râpures. On obtient ainsi la matière sèche soluble. Pour obtenir la matière sèche totale il faut ajouter environ 2.5 points.


UNE BROCHURE TECHNIQUE
L’Adbfm met à disposition des éleveurs et des techniciens, une brochure technique de 24 pages intitulée «La betterave fourragère de A à Z». Ce document présente de manière simple l’itinéraire cultural de la betterave fourragère ainsi que les aspects liés à la conservation et à la distribution aux animaux d’élevage. 
Elle est disponible :- sur simple demande à l’Adbfm Centre Logistique29 rue Georges Morel - BP 30054 – 49 071 Beaucouzé Cedex en joignant trois timbres pour les frais d’expédition ; - ou bien en téléchargement sur le site de référence : www.betterave-fourragere.org

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Après le Finistère, Agnès Pannier-Runacher dans la Somme pour parler d’Egalim

Après un déplacement en Bretagne le 15 avril consacré à l’application des lois Egalim, la ministre déléguée auprès du ministre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde