Aller au contenu principal

Politique
Présidentielle 2022 : Stéphane Haussoulier s'engage pour Emmanuel Macron

Le président du Conseil départemental de la Somme a officialisé le lundi 14 février son parrainage pour la candidature d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle et son soutien au chef de l'Etat.  

Stéphane Haussoulier soutient Emmanuel Macron
© Stéphane Haussoulier

Pas encore candidat à sa réélection, le chef de l’État compte un nouveau soutien parmi les élus de droite des Hauts-de-France. Après le député Éric Woerth dans l'Oise, la conseillère régionale et maire de Calais Natacha Bouchart dans le Pas-de-Calais, c’est maintenant au tour du président du Conseil départemental Stéphane Haussoulier dans la Somme de soutenir Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle.

« Mon soutien est celui d’un président de Conseil départemental, en charge des solidarités, qui a observé de nombreuses avancées lors du quinquennat actuel dans les domaines du handicap et de l'accompagnement des personnes âgées », a expliqué Stéphane Haussoulier dans une tribune qu’il a publié en fin de journée, le lundi 14 janvier, après avoir partagé son choix avec les élus de sa majorité au Département en matinée. Son positionnement en faveur du président de la République sortant est « personnel », précise M. Haussoulier, « et n’engage pas la majorité départementale, qui est plurielle et unie autour d’un projet de territoire ».

« Aurait-on pu mieux faire ? »

Pour justifier son ralliement, Stéphane Haussoulier prête à Emmanuel Macron un certain nombre de qualités et la réussite de plusieurs chantiers : « dépassement des clivages politiques avec succès », « affrontement de crises inédites », « création de la cinquième branche du régime de la Sécurité sociale », « inclusion améliorée des personnes en situation de handicap », préoccupation pour la simplification administrative… En résumé, « le Président de la République sortant a été celui des solutions, dans un contexte de crise sanitaire inédit. L’état du monde, entre crise climatique, tensions géopolitiques et hausse du prix de l’énergie réclame un Président de la République à la hauteur des enjeux nationaux comme internationaux. Ce Président, nous l’avons déjà », assure M. Haussoulier.

Quelques jours avant le vote du budget primitif 2022 du Département, fin janvier, Stéphane Haussoulier portait un regard critique sur la politique nationale… teinté d’une certaine mesure. « Ce dont on a besoin, ce sont de décideurs nationaux qui font confiance aux territoires. Or, ce n’est pas le cas aujourd’hui… », expliquait-il lors d’une conférence de presse, regrettant que les Départements restent privés de la compétence économique depuis l’adoption de la loi Notre. Toutefois, en ce qui concerne les ressources de la collectivité, le président du conseil départemental admettait que « depuis quelques années, nous n’avons pas de mauvaises surprises en ce qui concerne les dotations d’État que nous percevons ». Une manière de ne fermer la porte à aucune éventualité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde