Aller au contenu principal

Agroalimentaire
Pressé par les écolos, Le Duff abandonne son projet d'usine de viennoiseries

Le groupe agroalimentaire breton renonce à la construction d’une usine de fabrication dans le département d’Ille-et-Vilaine, épuisé par de nombreux recours juridiques.

Le Duff Bridor
© Le Duff

Après six ans de bataille juridique contre les recours initiés par les associations écologistes, le groupe agroalimentaire Le Duff a préféré lâcher totalement l’affaire.

Dans un communiqué de presse du 30 mai, il a fait savoir qu’il mettait « fin » à son projet de construction d’usine de viennoiseries Bridor, à Liffré près de Rennes. Le projet faisait l'objet d'une vive contestation, les écologistes reprochant la transformation des terres agricoles et les importantes quantités d'eau nécessaires au fonctionnement de cette unité de production.

« Nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre 10 ans, voire certainement davantage, pour que notre projet industriel aboutisse ! (...) lorsque nos concurrents à l'étranger mettent 1 à 2 ans maximum pour obtenir les mêmes autorisations de construction », a déploré Louis Le Duff président du groupe.

Le projet estimé à environ 250 millions d’euros prévoyait la création de 500 emplois. Le groupe agroalimentaire breton emploie plus de 3 000 personnes, pour un chiffre d'affaires de 2,05 milliards d'euros (2019).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde