Aller au contenu principal

Prêt à en découdre au volant de son C15 relooké

Augustin Caure, étudiant à l’institut Saint-Eloi de Bapaume, fera partie des participants de l’auto-foot ce dimanche. Une expérience qu’il a hâte de vivre. Fous rires garantis. 

Augustin Caure participera pour la première fois à l’auto-foot avec sa «Warlusienne» et au moiss’bat cross avec «Nénette».
© A. P.

En ce début de semaine, dans le hangar de ses grands-parents, à Warlus, près d’Airaines, Augustin Caure faisait les derniers réglages de son vieux Citroën C15, qu’il a acheté à un ami pour l’occasion. «Il faisait des auto-foot avec. Je l’avais repéré, et lui avait dit que q’il voulait s’en séparer, j’étais intéressé.» 
La vielle carcasse, nommée «la Warlusienne», s’est dotée d’un nouveau look : les vitres ont été remplacées par du grillage, les rétroviseurs ont été retirés, un large pare-buffle en bois a été fixé à l’avant, et la cabine a été découpée. Même le moteur a été refait. Le système de freinage a été contrôlé. Reste à bloquer le levier de vitesse en première ou marche arrière. La star à quatre roues est prête pour l’auto-foot de dimanche, à Plaine en fête. 

L’élan de joie au volant

«Ce sera ma première participation, puisqu’il faut avoir dix-huit ans et que je les ai eus le 24 août, s’amuse l’étudiant en BTS GDEA à l’institut Saint-Eloi de Bapaume, en apprentissage chez le concessionnaire agricole Agri Santerre. Et j’ai hâte ! Ça va être un bon moment.» L’auto-foot ? Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une partie de foot avec un gros ballon tapé par des voitures. Deux équipes de trois voitures se disputent un match en deux manches de huit minutes. Pas de joueur pour ôter son T-shirt ou plonger à genoux pour fêter le point. Cette fois, l’élan de joie, il se passe au volant. Le ton est donné même avant le coup d’envoi : «l’équipe qui engage en début de match doit gagner cet avantage à l’épreuve du tir à la corde», lit Augustin, qui découvre le règlement.

L’amour des vieilles machines

Le JA du canton d’Ailly-le-Haut-Clochet prend déjà beaucoup de plaisir à préparer l’événement. Mettre les mains dans le cambouis n’est pas un problème. «J’ai l’habitude de bricoler les vieilles machines. On a gardé les tracteurs de mon grand-père par passion. Ils servent encore à faire du bois.» Le plus ancien, un Someca 411 (42 chevaux) de 1964, démarre encore de temps en temps. Mais ces derniers temps, en plus du C15, c’est surtout Nénette qui a occupé son temps : un moissonneuse Case IH, Axial Flow 7088, avec laquelle il participera au moiss’batt cross. La machine connaît son job - elle aussi a été rachetée après avoir participé à plusieurs courses - et il espère qu’elle l’amènera à franchir la ligne d’arrivée en premier, même si lui participe «avant tout pour le plaisir». Augustin Caure n’a qu’un regret : que la traditionnelle soirée JA du samedi soir soit annulée. «On en profitera d’autant plus l’année prochaine», positive-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde