Aller au contenu principal

Prim’Holstein 80 accroît sa visibilité dans les concours

L’association des éleveurs de Prim’Holstein de la Somme se prépare aux prochains concours.

Bertrand Derly, président de Prim’Holstein 80 (à gauche) : «notre association a été au plus fort de son activité en 2014». Martin Lévêque, vice-président de Prim’Holstein 80 : «la force de notre association, c’est sa convivialité et son engouement pour les concours».
Bertrand Derly, président de Prim’Holstein 80 (à gauche) : «notre association a été au plus fort de son activité en 2014». Martin Lévêque, vice-président de Prim’Holstein 80 : «la force de notre association, c’est sa convivialité et son engouement pour les concours».
© AAP

«Notre association d’éleveurs de Prim’Holstein se porte bien. Notre activité est en plein essor et le nombre d’adhérents a doublé en à peine dix ans». C’est ce dont s’est réjoui Bertrand Derly, président de l’association Prim’Holstein 80 lors de son assemblée générale, le 27 mars dernier. L’association totalise aujourd’hui 43 adhérents, principalement issus du département de la Somme et de l’Oise pour quelques-uns.
«Nos résultats aux concours se sont améliorés de manière constante, c’est une force pour notre association», a poursuivi Bertrand Derly. Avec 23 élevages présents à la foire de Montdidier, 12 à Plaine en fête et 17 à Terre en fête, Prim’Holstein 80 a su promouvoir son savoir-faire au niveau local l’année dernière. A l’échelle nationale, les adhérents se sont félicités de la participation d’une Prim’Holstein de la Somme au concours agricole de Paris et d’une autre au concours Eurogénétique à Epinal.
L’association compte bien poursuivre ses efforts en 2015. Elle devrait ainsi présenter pas moins de 90 animaux à la foire de Montdidier, le lundi de Pâques, dont une quarantaine de génisses. Quant à la foire d'Abbeville les 13 et 14 juin prochain, plus de 36 animaux y sont d'ores et déjà inscrits.
Parmi les autres évènements importants qui pourraient mobiliser l’association, citons le concours interdépartemental organisé au lycée agricole de Radinghem (62) où sont attendus des éleveurs du Nord et de la Somme ou encore le championnat européen organisé à Colmar en 2016.

Demander des affixes
«Les affixes se mettent progressivement en place dans les régions», a expliqué Laurent Ferry, technicien Prim’Holstein France dans le département. Ce système, développé à la demande des éleveurs, permet de positionner au maximum quinze caractères devant ou derrière le nom des bovins, au travers de préfixes ou suffixes. Par exemple, la vache Finesse peut être baptisée «Beausoleil Finesse» ou «Finesse du Montsoreau».
Cette appellation, inscrite sur les documents officiels et sur les palmarès des concours, est unique et protégée en France, quelle que soit la race, et elle suit les animaux tout au long de leur vie. C'est un véritable moyen de promotion pour les élevages bovins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde