Aller au contenu principal

«Privilégier des projets ancrés dans les territoires et pilotés par des agriculteurs»

© AAP

interview
Olivier Dauger
Administrateur Fnsea, en charge des dossiers énergie et climat

Le salon Biogaz s'est tenu du 3 au 5 juin à Paris Porte de Versailles. La Fnsea y était présente. A cette occasion, Olivier Dauger, en charge des dossiers énergie et climat à la Fnsea, exprime la position du syndicat sur ce sujet.

Quels sont selon vous les enjeux de la méthanisation pour l'agriculture ?
La méthanisation agricole permet de répondre à des enjeux d’importance pour notre secteur. Elle permet de :
- renforcer la compétitivité de la ferme France ;
- contribuer à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre ;
- participer à la diversification du bouquet énergétique français ;
- participer au développement des territoires et à la création d’emplois ;
- gagner en performance énergétique ;
- maîtriser et valoriser les effluents d’élevage.
Le développement des projets de méthanisation agricole permet de répondre à un triple défi : économique par le renforcement de la compétitivité des exploitations agricoles, environnemental par la valorisation des effluents d’élevage et des coproduits végétaux, et social par le développement de projets de territoires et la création d’emplois.

Quels sont les avantages qu’offre la méthanisation pour les agriculteurs ?
La méthanisation permet la vente d’électricité, de chaleur, de biogaz injecté dans le réseau de gaz naturel ou de biométhane carburant. Le digestat, qui est le résidu issu de la méthanisation, est aussi valorisé sous forme d’amendement organique qui peut se substituer à l’engrais chimique issu d’énergies fossiles. Le développement de la filière digestat offre des perspectives économiques et environnementales intéressantes pour les agriculteurs. Par exemple, les régions excédentaires en azote pourront exporter ce nouvel engrais minéral vers les régions «en demande».

La Fnsea soutient-elle plus particulièrement une taille de projet de méthanisation ?
La Fnsea souhaite voir encourager les projets de collectifs d’agriculteurs (jusqu’à près de 500kW) et les projets individuels que ce soit pour la cogénération (électricité et chaleur), pour l’injection du biogaz dans le réseau de gaz naturel ou pour la production de biométhane carburant.
La Fnsea ne souhaite pas de modèle unique. Il s’agit de privilégier des projets «sur mesure», ancrés dans les territoires, montés et pilotés par des agriculteurs (majoritaires au capital social) et adaptés aux ressources maîtrisées localement. Il convient d’encourager des projets pertinents à la fois du point de vue économique, agronomique, social et environnemental. La méthanisation donne la possibilité d’offrir des services pour les collectivités et entreprises locales (traitement des déchets, chauffage urbain, …) tout en limitant les distances de transport.

Qu’attendez vous de la future loi de transition énergétique ?
Lors du dialogue citoyen sur la transition énergétique, auquel la Fnsea a participé pendant près de huit mois et qui s’est clôturé en juillet 2013, le rôle de la biomasse dans le développement des énergies renouvelables en France a été reconnu comme majeur.
Afin de favoriser l’essor des projets de méthanisation agricole, et notamment l’objectif des mille méthaniseurs à la ferme comme cela a été inscrit dans le plan Emaa (énergie méthanisation autonomie azote), le gouvernement doit prendre des mesures incitatives, notamment sur les tarifs de rachat de l’électricité et de la chaleur, mais également sur le plan de la simplification des projets. La Fnsea souhaite que la future loi de transition énergétique soit à la hauteur des ambitions affichées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde