Aller au contenu principal

Prix du lin teillé pour la récolte 2015 : 248 euros le quintal

Une trentaine de producteurs de lin textile était réunie au «Café de Paris» à Villers-sur-Mareuil le 2 février à l’invitation de Vincent Boche, président des liniculteurs de la Somme pour participer à l’assemblée générale de la section FDSEA.

À droite, Vincent Boche, pdt des liniculteurs de la Somme avec, à ses côtés, Bertrand Gomart, pdt de l'AGPL.
À droite, Vincent Boche, pdt des liniculteurs de la Somme avec, à ses côtés, Bertrand Gomart, pdt de l'AGPL.
© AAP

Etaient présents Bertrand Gomart et Alice Trotel, respectivement président et directrice de l’AGPL, ainsi qu’Antoine Berthe et Vincent Delaporte, président et directeur de la Calira, Frédéric Decock, représentant le teillage Decock et Jérôme Corsyn pour le teillage Van Robaeys.
Bonne nouvelle pour les producteurs, les cours du lin teillé sont bons pour la récolte 2015. La moyenne des prix du second semestre 2015, toutes récoltes et toutes fibres longues, se situe à 248 euros le quintal contre 219,3 euros le quintal sur la même période en 2014. Pour suivre au plus près le marché des lins teillés, l’AGPL utilise, depuis plusieurs années, un système de signaux, comme un feu tricolore (Cf. graphique), pour mieux visualiser le ratio de la production sur les ventes, glissant sur trois mois. Le même graphique donne l’évolution du prix glissant sur trois mois, le stock en tonnes présent le dernier et le cumul des ventes sur trois mois glissants également. De tous les indices, c’est le ratio de la production sur les ventes le plus suivi.
Les campagnes 2013-2014, 2014-2015 et 2015-2016 en cours ont vu les cours remonter, les stocks baisser. Seules deux courtes périodes ont laissé apparaître un signal oran­ge. «Néanmoins, si deux si­gnaux oran­ge venaient à durer, ne faudrait-il pas dès maintenant prévoir d’organiser un stockage de lin teillé à la ferme ?», a lancé Bertrand Gomart.
Puis, il a conclu son intervention par un plaidoyer en faveur de la qualité. «Nous, les producteurs, sommes responsables de la qualité initiale de la paille de lin. Elle ne pourra plus être améliorée aux stades suivants. L’AGPL veillera à ce que les teilleurs portent le même message», a-t-il martelé. Il a illustré son propos par deux exemples : qu’il n’y ait pas de paille mélangée à la fibre, car elle ne colore pas, et que chaque intervention phytosanitaire soit raisonnée afin de préserver l’image du lin. «C’est en Europe et en France que le lin consommé dans le monde entier est produit. En innovant et en continuant à produire de la qualité avec la traçabilité, nous garderons notre place», a-t-il conclu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde