Aller au contenu principal

Promotion, budget et libre-échange

Exportations agricoles, finances communautaires et commerce au menu.

Le budget de l’Union européenne sera de 133 millions d’euros en 2017 contre 111 millions en 2016.
Le budget de l’Union européenne sera de 133 millions d’euros en 2017 contre 111 millions en 2016.
© JC Gutner


Cap à l’Est. La Commission de Bruxelles a définitivement arrêté le 10 novembre le programme européen de promotion des produits agricoles pour 2017 qui, moyennant un cofinancement du budget de l’Union européenne de 133 millions d’euros contre 111 millions en 2016, sera destiné en grande partie à des actions sur les pays tiers, notamment la Chine, le Moyen-Orient, l’Amérique du Nord, l’Asie du Sud-Est et le Japon.
«On constate qu’une hausse des exportations à l’échelle de l’Union équivalente à 1 milliard d’euros soutient environ 14 000 emplois», a commenté le commissaire européen Phil Hogan. Un appel à propositions pour bénéficier de ce budget sera lancé au plus tard au mois de janvier prochain. Les projets sélectionnés, d’une durée de trois ans généralement, seront cofinancés par l’Union européenne à hauteur de 70 à 85 %. Un montant supplémentaire de 9,5 millions d’euros sera, par ailleurs, utilisé pour les promotions directement gérées par Bruxelles.

Budget communautaire
Le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen sont parvenus le 17 novembre à un accord sur le budget communautaire 2017, qui devrait être formellement adopté par les deux institutions, respectivement le 29 novembre et le 1er décem­bre. Ce budget s’élève au total à 157,858 milliards d’euros en engagements, soit une hausse de 1,7 % à prix courants, et 134,490 milliards d’euros en paiements (- 1,6 %).
42,563 milliards d’euros (+ 0,8 %) sont prévus en paiements pour les aides directes et les mesures de marché agricoles, incluant les 500 millions d’euros du dernier plan pour le lait et le secteur de l’élevage en général ; 46,613 milliards d’euros (+ 0,9 %) en engagements. Près de six milliards d’euros sont destinés dans le budget 2017 de l’Union européenne à renforcer la protection des frontières extérieures et à faire face à la crise des migrants et des réfugiés.

Accords commerciaux
Jyrki Katainen, vice-président de la Commission européenne chargé de l’emploi, la croissance, l’investissement et la compétitivité, et le commissaire à l’Agriculture, Phil Hogan, ont présenté, le 15 novem­bre, au Conseil agricole de l’Union européenne, l’étude en préparation depuis plusieurs mois sur «l’impact économique cumulé des futurs accords commerciaux», (en collaboration avec le Centre commun de recherche et les services bruxellois). Globalement, l’impact des douze accords en question est «relativement équilibré en termes d’échanges, de production et de prix aux producteurs».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde