Aller au contenu principal

Qualité de l’eau : une préoccupation des élus et de l’ABP

Des opérations de reconquête de la qualité de l’eau (ORQUE) sont en cours dans le département.

© AAP

«La qualité de l’eau est au cœur de nos préoccupations aussi bien en tant qu’élus qu’en tant qu’usagers du territoire et de l’eau». C’est ce qu’a d’emblée affirmé Alain Desfosses, le président de la communauté de commune du Sud Ouest Amiénois, lors de la réunion organisée le 6 décembre dernier par cette collectivité et l’ABP (Agriculture biologique en Picardie). Une réunion dont le but était tout à la fois d’analyser l’état de la ressource en eau, de comprendre le fonctionnement des nappes phréatiques, de redéfinir les réglementations et de présenter les outils pour améliorer la qualité de l’eau.
«L’eau potable provient à 96% de nappes souterraines», a rappelé Karine Vallée de l’Agence de l’eau Artois Picardie, en présentant le contexte du bassin. C’est en 2006, qu’y ont démarré les opérations de reconquête de la qualité de l’eau, en abrégé ORQUE. «Ces opérations visent à identifier et localiser toutes les sources de pollution diffuses et dispersées sur le territoire d’alimentation des captages et à définir un plan d’actions pour réduire la pression de pollution. La première action de l’ORQUE consiste en un diagnostic de territoire multi-pressions. Il est suivi d’une analyse des pratiques et de leur évolution pour en réduire l’impact sur la qualité de l’eau. Vient ensuite le programme d’actions et les modalités d’accompagnement avec un outil de suivi des actions proposées», a expliqué Karine Vallée. Elle a insisté sur les plans d’actions qui comportent cinq volets : urbain (assainissement collectif, non collectif, phytosanitaires non agri­coles), industrie et artisanat, agriculture, milieu, communication. Les agriculteurs peuvent bénéficier de trois sortes d’aides : le plan végétal environnement (PVE), les mesures environnementales (MAE) et une aide spécifique au bassin Artois Picardie dans le cadre du programme eau et agriculture (PEA)
Karine Vallée a souligné que «pour la réussite de ce travail il est nécessaire que la concertation et la communication soient effectives tout le long du processu». Car «l’animation territoriale est importante, elle permet de recréer des liens avec les différents acteurs du terrain».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde