Aller au contenu principal

Quarantaine dans un abattoir belge pour cause de Covid

La quarantaine des 225 salariés de l'abattoir belge est une mesure de précaution, explique la direction de l'entreprise.
La quarantaine des 225 salariés de l'abattoir belge est une mesure de précaution, explique la direction de l'entreprise.
© Westvlees

Plus de 200 employés d'un abattoir à Staden (Nord-Ouest de la Belgique) ont été soumis à des tests et mis en quarantaine après la découverte d'une série de cas de Covid-19, a-t-on appris le 5 août auprès de l'entreprise. Les cas se sont déclarés « ces derniers jours » parmi les 225 personnes travaillant dans la salle de découpe de cet abattoir spécialisé dans le porc et situé en Flandre, a indiqué à l'AFP Manuel Goderis, un porte-parole de l'entreprise Westvlees.

Selon le bourgmestre (maire) de Staden, Francesco Vanderjeugd, six cas positifs avaient initialement été signalés, et le chiffre s'élève désormais à 18. « On a décidé de ne prendre aucun risque, de tester tous les collaborateurs de cette unité de production et de les mettre en quarantaine », a expliqué Manuel Goderis, responsable produit chez Westvlees. « C'est une mesure de précaution.»

Les employés ont été soumis à des tests mercredi et les résultats étaient attendus jeudi. Il a précisé que l'activité de découpe allait continuer sur d'autres sites de l'entreprise. Deux des six premiers cas positifs sont des travailleurs transfrontaliers venant de France, selon le bourgmestre de Staden.

Westvlees se présente comme l'un des plus importants producteurs européens de viande porcine fraîche et préparée, et « transforme 1,4 million de porcs par an en plus de 140 000 tonnes de viande porcine ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde