Aller au contenu principal

Que faîtes-vous de vos vieux pneus d'ensilage ?

La démarche collective Ensivalor doit permettre de diminuer le coût de collecte et de traitement des pneus.

Première étape : connaître le stock de pneus. Déclarez ce que vous avez sur le questionnaire en ligne.
Première étape : connaître le stock de pneus. Déclarez ce que vous avez sur le questionnaire en ligne.
© D. R.

La FDSEA de la Somme a le projet de s'inscrire dans la démarche nationale Ensivalor pour la collecte de pneus d'ensilage et leur remplacement par des techniques alternatives. De nombreux exploitants agricoles se trouvent avec un stock de pneus usagés inutilisés et souhaitent s’en débarrasser pour de multiples raisons : cessation d’activité, départ en retraite, pneus trop dégradés provoquant des problèmes sanitaires dans le troupeau (corps étranger), et se dirigent vers d’autres solutions pour la couverture de leurs silos…
Ces pneus étant considérés comme déjà valorisés pour la couverture des silos, ils ne peuvent donc pas être intégrés à la filière de gestion des déchets de pneumatiques comme le sont les pneus usagés des détenteurs (garagistes, distributeurs…).
Une collecte spécifique est donc nécessaire, ce qui justifie la mise en place de la démarche Ensivalor. Cette initiative collective doit aussi permettre de diminuer le coût de collecte et de traitement, ce qui est souvent un frein pour un exploitant.
Les pneus usagés se dégradent dans l’environnement en fines particules de la même manière que les plastiques, formant sur le long terme, des nanoparticules que l’on retrouve dans l’eau potable. Pour les animaux, l’ingestion de ces particules (type ferrailles et autres), peut provoquer des problèmes sanitaires.
Participer à une opération de collecte de pneus usagés, c'est donc éviter des risques sanitaires sur les animaux ; donner la possibilité aux agriculteurs de mettre en place des solutions alternatives et écologiques pour le stockage de l’ensilage ; réduire les impacts sur l’environnement et la prolifération de nuisibles (rats, frelons…) ; débarrasser le département de ce stock encombrant.
La première étape consiste à connaître le stock de pneus détenus par des exploitants volontaires.

Ces derniers sont donc invités avant le 31 janvier prochain à remplir un questionnaire en ligne : cliquez ici


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde