Aller au contenu principal

Quelles stratégies de développement pour l’agriculture picarde ?

Les chambres d’agriculture de Picardie définissent leur stratégie régionale pour la mandature 2013-2018.

Christophe Buisset, président de la chambre régionale : "nous allons devoir nous adapter aux profonds changements à venir".
Christophe Buisset, président de la chambre régionale : "nous allons devoir nous adapter aux profonds changements à venir".
© AAP

Réunis en session le 23 septembre, les membres de la chambre régionale d’agriculture ont échangé sur les orientations et priorités pour l’agriculture picarde. Depuis la mise en place des nouvelles équipes, les élus des chambres d’agriculture départementales et régionale ont souhaité se donner un cap pour la mandature. «L’agriculture et l’agro-industrie sont des atouts majeurs dans notre région. Nous allons devoir nous adapter aux changements à venir, à commencer par la réforme de la PAC. Dans ce contexte, les chambres doivent afficher leur organisation en région au travers des orientations stratégiques que nous avons définies ensemble», a déclaré Christophe Buisset, président de la chambre d'agriculture de Picardie. Des commissions régionales ont été créées pour travailler sur les orientations identifiées comme «stratégiques» pour le développement de l’agriculture picarde (Cf. tableau ci-dessous).

La vision du Conseil régional
Invité de la session, René Anger, directeur de cabinet de Claude Gewerc, président du Conseil régional, a expliqué la stratégie de la Région pour l’agriculture dans le cadre de la prochaine programmation des aides européennes. «Il existe plusieurs types d’agriculture en Picardie et il n’est pas question de les opposer», a-t-il déclaré. Mais il a ensuite surtout fait état des opportunités à saisir en matière de chimie verte, d’agriculture biologique et de circuits de proximité. A propos de la chimie verte, il a rappelé que le travail a été réalisé jusqu’à présent avec les industriels, ce sont surtout les processus de transformation qui ont été étudiés. La production doit désormais s’engager plus résolument dans ces nouvelles filières. Quant aux filières de proximité et à l’agriculture biologique, René Anger a insisté sur le fait qu'il fallait les développer pour répondre aux attentes de la société. De plus, des aides européennes sont mobilisables sur ces activités.

PAC et directive nitrates : s'adapter
Au vu des travaux des différentes commissions, les élus manifesté leurs craintes vis à vis de la réforme de la PAC qui va entrer en vigueur en 2015. En visant à homogénéiser les aides directes, cette réforme va pénaliser lourdement les agriculteurs de la région. Avec des estimations allant d’une perte de 140 millions à 170 millions d’euros selon le scénario retenu, la Picardie sera la région la plus négativement impactée avec l’Alsace, car les agriculteurs ont historiquement développé des activités spécifiques, créatrices d’emplois et de valeur ajoutée et dont les DPU sont élevés.
Le directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf), François Bonnet, représentant le préfet de région, a conclu les travaux en saluant la volonté des chambres d’agriculture d’être force de proposition en matière d’innovation et de reconquête de compétitivité. Mais, concernant les changements imminents qui attendent les agriculteurs, ses propos n’ont pas été très rassurants. Sur la PAC, il est clair pour lui que les régions comme la Picardie seront pénalisées. Quant à la directive nitrates, il a rappelé que la France est dans une situation de contentieux avec l’Union Européenne. Le débat n’est donc plus agronomique mais juridique. Aux exploitations de prouver qu'elles sont compétitives malgré les contraintes environnementales, a-t-il déclaré.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde