Aller au contenu principal

Quels produits de biocontrôle sur les betteraves sucrières ?

La filière betterave se met au biocontrôle.

Les associations fongicides - cuivre apportent une meilleure efficacité, surtout pour la cercosporiose, quel que soit le produit testé (Spyrale ou Priori XTRA).
Les associations fongicides - cuivre apportent une meilleure efficacité, surtout pour la cercosporiose, quel que soit le produit testé (Spyrale ou Priori XTRA).
© A. A. (CA 80)


Les produits de biocontrôle sont des produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre d’une lutte intégrée contre les bioagresseurs des cultures. Il s’agit d’organismes vivants, de phéromones, de substances naturelles d’origine végétale, minérale ou animale. Ce sont des produits autorisés et contrôlés au niveau santé et environnement.
La filière betterave est en cours de demande d’homologation pour utiliser du cuivre avec les fongicides afin d’améliorer leur efficacité. Deux produits à base de cuivre sont recensés sur la culture de la betterave. Le premier est Yucca (Phyteurop). C’est un oxychlorure de cuivre à 357,5 g. Il a obtenu une autorisation de mise sur le marché dérogatoire de cent vingt jours durant l’été 2017. Un autre produit existe et est en cours d’homologation (Syngenta). Il s’agit d’un produit avec une double forme de cuivre : l’oxychlorure de cuivre et l’hydroxyde de cuivre (au total 280 g de cuivre).

Tests réalisés
C’est ce dernier qui a été testé dans l’essai réalisé en 2017 par la chambre d’agriculture dans l’est du département de la Somme, à Parvillers-le-Quesnoy. Il est implanté dans une parcelle de limon avec la variété Vulcania KWS (variété tolérante aux quatre maladies du feuillage), semée le 26 mars 2017. Cet essai a pour objectif de tester certaines références du marché fongicide en association ou non à ce cuivre à double formulation.
Le déclenchement du traitement fongicide est réalisé à partir de la méthode IPM (Indice de pression des maladies) de l’Institut technique de la betterave. Un prélèvement de cent feuilles au niveau de la couronne moyenne de la betterave chaque semaine définit la nécessité ou non d’intervenir.

Critères de notation par maladie (note de gravité) :
- 0 si pas de maladie
- 0,5 si 5 % du feuillage touché par l’une des maladies
- 1 si 10 % du feuillage est touché etc., jusqu’à une note de 10
Ces observations permettront d’évaluer la pression et l’évolution dans le temps des maladies.

Résultats et perspectives : Dans l’essai, le témoin (pas de traitement) décroche complètement avec une note de gravité de 3,167, soit plus de 30 % du feuillage touché pour la cercosporiose. C’est la note la plus élevée de toutes les modalités testées.
Le cuivre en application seule est insuffisant en matière de protection fongicide. Les associations fongicides - cuivre apportent une meilleure efficacité, surtout pour la cercosporiose, quel que soit le produit testé (Spyrale ou Priori XTRA). Les modalités fongicides à ½ dose sont décevantes, même en association.
L’essai montre malgré tout certaines tendances notamment vis-à-vis de l’efficacité des fongicides avec une association avec le cuivre pour la cercosporiose, mais l’essai est non significatif, il est à renouveler. A suivre…
Pour vous faire un avis sur les produits de biocontrôle, mais également sur les variétés, la fertilisation, le désherbage… rendez-vous le jeudi 14 juin, à Catenoy, pour la visite de la plateforme des Chambres d’agriculture des Hauts-de-France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde