Aller au contenu principal

Gastronomie
Quels sont vos plats régionaux préférés ?

  

Cette enquête est l’occasion de faire parler des plats typiques de la Somme.
Cette enquête est l’occasion de faire parler des plats typiques de la Somme.
© Somme Tourisme

Un bisteu ? Une ficelle picarde ? Et en dessert, un gâteau battu ? Dans le cadre du label Région européenne de la gastronomie 2023, une enquête est lancée auprès des habitants pour identifier les recettes emblématiques et produits identitaires de la région. 

Des dégustations, des ateliers culinaires, des découvertes de produits… Une foule d’événements feront de 2023 une année gourmande en Hauts-de-France. Pour cause, la région est la première à être labellisée Région européenne de la gastronomie. «Il s’agira surtout, à l’issue de cette année, de révéler l’identité culinaire des Hauts-de-France», explique la Région. Pour ce faire, elle lance d’abord une grande enquête auprès des habitants pour identifier les recettes emblématiques et produits identitaires de la région. 

Cette enquête «permettra de révéler l’identité culinaire de notre territoire, de renforcer la fierté des habitants en prenant conscience de la richesse et de la diversité de sa gastronomie.» Un maximum de contributions sont espérés : «la gastronomie, c'est l’essence même de ses habitants. Plus forte sera la participation, plus juste et plus complète en sera la restitution qui apparaîtra dans le livre sur le patrimoine culinaire des Hauts-de-France édité fin 2023.» L’occasion de faire parler des plats typiques de la Somme : agneaux des prés salés, ficelle picarde, gâteau battu, flamiche aux poireaux, Avocette, tarte à l’badré, bisteu, pâté de canard d’Amiens, caghuze... 

Il est également demandé aux habitants de mentionner une recette typique des Hauts-de-France extraite d’un carnet de recettes familial. Ces «recettes de grand-mère» permettront au chef Alexandre Gauthier, parrain de la démarche Hauts-de-France Région européenne de la gastronomie 2023, de collecter ces carnets de recettes pour un projet intitulé «La Cuisinerie». Appuyé par une démarche scientifique en lien avec les archives départementales et le laboratoire de recherche InRenT, ce projet a pour vocation de préserver et valoriser l’héritage culinaire des Hauts-de-France. L’ambition est d’ouvrir la collecte à d’autres régions de France, et de créer dans les Hauts-de-France un Conservatoire national des recettes populaires. L’enquête est ouverte jusqu’au mercredi 15 mars 2023.

Pour répondre à l’enquête : https://www.hautsdefrance.fr/enquete-gastronomie/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Amiens SC maillot JA
Faux maillot mais vrai soutien de l'Amiens SC au monde agricole

Le club amiénois de football et le Crédit Agricole Brie Picardie offrent 1000 places pour le match Amiens SC - USL Dunkerque,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde