Aller au contenu principal

QUESTIONS-REPONSES

Chaque automne, mes arbres perdent leurs feuilles et tombent en partie dans le jardin de mon voisin. Dois-je aller les ramasser ?
A l’automne, il est fréquent que les feuilles mortes de nos plantations tombent chez le voisin. Lorsque les plantations respectent les règles de distances (soit 2 mètres de distances de la ligne séparative des deux propriétés quand les plantations dépassent 2m de hauteur et 50cm de distance quand elles ne dépassent pas les 2m de hauteur) il s’agit d’un trouble normal de voisinage. Pour garder de bonnes relations de voisinage, vous pouvez proposer à votre voisin de venir ramasser les feuilles mortes de vos arbres, votre voisin devra vous autoriser à venir dans sa propriété. Parfois, les feuilles s’accumulant sur la propriété voisine peuvent causer un trouble anormal de voisinage, c’est le cas lorsque les feuilles de vos arbres causent une accumulation de nuisances graves et répétitives comme une couche de feuilles qui empêcherait le bon écoulement des eaux par exemple. Dans ce genre de situation et à défaut de réaction du propriétaire des arbres, le voisin victime de ces nuisances peut entreprendre une action en justice à l’encontre du propriétaire des plantations et obtenir des dommages et intérêts et même parfois l’abattage des arbres en cause.

Je souhaite surélever le mur mitoyen qui sépare ma propriété de celle du voisin. Celui-ci n’est pas d’accord, puis-je le faire sans son autorisation ?
D’après l’article 658 du Code Civil, chaque propriétaire d’un mur mitoyen peut le surélever. Il n’a pas à justifier sa décision ni à demander l’accord du voisin. Si celui-ci s’oppose à la surélévation, il n’est pas non plus nécessaire de saisir le tribunal pour se faire autoriser à procéder aux travaux. Ce n’est pas un droit absolu puisque si cette surélévation entraine un trouble anormal de voisinage, le tribunal pourra ordonner la démolition de la partie surélevée. Pour éviter tout litige il est donc conseillé au propriétaire qui souhaite entreprendre ces travaux, d’en aviser son voisin avant de les commencer. Il faut également se renseigner en mairie pour connaître les règles d’urbanisme applicables à ce type de construction. La partie surélevée appartient au copropriétaire de la mitoyenneté qui a financé les travaux, il est le seul à supporter l’entretien de cette partie. Le copropriétaire du mur mitoyen qui n’a pas participé à la surélévation pourra acquérir plus tard la mitoyenneté de la partie surélevée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Après le Finistère, Agnès Pannier-Runacher dans la Somme pour parler d’Egalim

Après un déplacement en Bretagne le 15 avril consacré à l’application des lois Egalim, la ministre déléguée auprès du ministre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde