Aller au contenu principal

Politique
Qui est Sarah El Haïry, la nouvelle secrétaire d’État à la Biodiversité

A la suite du remaniement ministériel du 20 juillet dernier, les principaux interlocuteurs du monde agricole sont inchangés - Élisabeth Borne à Matignon, Marc Fesneau à l’Agriculture, Christophe Béchu à la Transition écologique, ou encore Bruno Le Maire à Bercy -, sauf un : Sarah El Haïry remplace Bérangère Couillard à la Biodiversité.

Sarah El Haïry
Auparavant secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, Sarah El Haïry a été nommée secrétaire d’État à la Biodiversité, le 20 juillet.
© Secrétariat d'Etat à la Biodiversité

Auparavant secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, Sarah El Haïry a été nommée secrétaire d’État à la Biodiversité, a annoncé l’Élysée dans un communiqué le 20 juillet. Elle remplace Bérangère Couillard, qui devient ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes. Née en 1989, Sarah El Haïry est entrée au gouvernement en 2020, après avoir été élue députée (Modem) de Loire-Atlantique en 2017 (réélue en 2022), ainsi que conseillère municipale de Nantes en 2020. Après des études de droit, elle a suivi la formation jeune de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).

Auprès du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, elle devra notamment boucler deux dossiers avant la fin de l’année : la Stratégie nationale biodiversité (SNB), qui vient d’être présentée, et le Plan loup 2024-2029.

Par ailleurs, Aurore Bergé, jusque-là présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée, fait son entrée au gouvernement. Ministre des Solidarités, elle aura en charge le dossier de la précarité alimentaire. Lors d’une manifestation de la FNSEA, le 8 février, la députée des Yvelines avait affiché sa volonté de lutter contre les surtranspositions de normes européennes en annonçant le dépôt d’une proposition de loi – finalement devenue une résolution.

Outre ces deux nominations, les principaux interlocuteurs du monde agricole sont inchangés : Élisabeth Borne à Matignon, Marc Fesneau au ministère de l’Agriculture, Christophe Béchu à la Transition écologique, ou encore Bruno Le Maire à Bercy.

Sarah El Haïry remaniement ministériel biodiversité
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Metex Roland Lescure
Pas de nom de repreneur, mais des « marques d’intérêt » pour Metex

Alors que l’entreprise amiénoise est en redressement judiciaire depuis mars 2024, le ministre délégué chargé de l’Industrie…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde