Aller au contenu principal

Recensement 2016 : top départ

Depuis hier, le 21 janvier, l’enquête sur le recensement a débuté. Elle se déroulera jusqu’au 20 février pour les communes de moins de 10 000 habitants et jusqu’au 27 février pour celles de plus de 10 000 habitants.

© AAP

Bienvenue dans la saison 13 du recensement. En effet, depuis 2004, le recensement de la population se fait tous les ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les cinq ans et concerne l’ensemble de la population. Pour les communes de plus de 10 000 habitants, le recensement est annuel, mais sur un échantillon de 8 % de la population.
Au total, chaque année, ce sont 9 millions de personnes qui sont recensées en France dans 946 communes de plus de 10 000 habitants et dans 7 140 communes de moins de 10 000 habitants. Petite difficulté cette année : les vacances scolaires de février débutant le 6, la collecte des informations risque d’être quelque peu perturbée.
Quoi qu’il en soit, pour ceux qui se poseraient encore la question de l’utilité du recensement, sachez qu’il est important pour établir la contribution de l’Etat au budget des communes, comme pour définir le nombre d’élus dans les conseils municipaux, pour décider des équipements collectifs de votre commune (crèches, écoles, transports), pour déterminer le nombre de pharmacies, etc. Autrement dit, le comptage de la population détermine le quotidien dans votre commune par les services auxquels vous pouvez avoir accès, comme pour comprendre les phénomènes de société.
Comment ça marche ? Comme à chaque enquête, un agent recenseur vient à votre domicile pour vous remettre les documents à remplir et la notice. Deux options se présentent à vous : soit vous prenez rendez-vous avec l’agent pour lui remettre la documentation dûment remplie, soit vous la remplissez sur Internet(1), en entrant votre code d’accès et votre mot de passe, tous deux imprimés sur la notice remise par l’agent recenseur.

Internet, c’est encore plus sûr
Le recensement de population sur Internet a démarré en 2015.
3,4 millions de personnes y ont eu recours en France, soit 33 % (un ménage sur trois). En Picardie, le taux atteint a été de 30,7 % et en Nord-Pas-de-Calais de 21,1 %. Des chiffres qui devraient aller croissant, d’autant plus que le système est d’une simplicité biblique.
En effet, à la différence du papier, le système Internet sélectionne les questions relatives à chaque personne du logement. Autrement dit, en fonction de votre profil, il vous conduira immédiatement aux rubriques vous concernant. Gain de temps assuré, et qui vous évitera aussi de passer par la case d’un rendez-vous avec l’agent recenseur pour la remise des papiers.
Par ailleurs, la confidentialité de vos informations en seront renforcées (même si l’agent recenseur est tenu au secret professionnel) puisqu’il n’y a plus d’intermédiaire. Enfin, last but not least, c'est écolo et moins coûteux. En 2015, ce sont 31 000 tonnes de papier qui ont été économisées sur 125 000 ton­nes de papier utilisées. Pour savoir si vous ferez l’objet du recensement 2016 dans votre commune, il suffit d’aller à la rubrique «Et pour moi ?» et saisir le nom de votre commune. A vous de jouer.

(1) www.le-recensement-et-moi.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde