Aller au contenu principal

Recherche : le séquençage du génome du pois très prometteur

Une équipe internationale composée notamment de chercheurs de l’Inra et du CEA-Genoscope, est parvenue à former la première séquence du génome du pois.



Outre une meilleure connaissance du génome du pois par comparaison avec celui d’autres légumineuses, le décryptage de la première séquence du génome du pois «va permettre d’améliorer les caractères d’intérêt chez le pois, comme la résistance aux maladies, la régularité du rendement ou la valeur nutritionnelle», selon l’Inra. Cette étude a été publiée le 2 septembre dans Nature Genetics, neuf ans après la publication séquençage de la légumineuse leader, le soja. Pour reconstituer la séquence du génome du pois, «ce sont plusieurs milliards de courtes séquences d’ADN qu’il a fallu ordonner. Le génome du pois est particulièrement volumineux : plus de 1,4 fois plus grand que le génome humain (4,5 gigabases contre environ 3,2). Il est d’autant plus complexe qu’il contient beaucoup de séquences hautement répétées», précise l’Inra dans un communiqué. «Le pois est une grande espèce, qui contient un grand potentiel de diversité génétique. Il sera possible à partir de cette diversité de décliner beaucoup de variétés de pois», commente Édith Burstin, chercheuse à l’Inra de Dijon.

Stress climatique, champignons, attaques d’insectes
Les axes de sélection à travailler ne manquent pas. Le pois est sujet à des rendements irréguliers, ce qui détourne les agriculteurs de cette culture. Il est sensible à des stress climatiques, comme la sécheresse et le froid. Le changement climatique accentue cette fragilité, selon Édith Burstin. En effet, l’arrivée du froid après l’automne est plus brutale qu’auparavant, alors qu’autrefois le froid s’installait progressivement, laissant à la plante le temps de développer des structures cellulaires de résistance aux basses températures. Le séquençage de cette première partie du génome du pois facilitera aussi la sélection de variétés plus résistantes à des champignons du sol, tels l’aphanomyces euteiches. En outre, la résistance aux attaques d’insectes est plus nécessaire qu’avant, du fait de l’interdiction d’insecticides. Enfin, avec la nouvelle demande de pois de la part d’industriels comme le français Roquette et le belge Cosucra, pour fabriquer des aliments riches en protéines végétales, les travaux de la sélection variétale pour améliorer la valeur nutritionnelle du pois deviennent plus opportuns que jamais. Déjà, l’équipe d’Édith Burstin travaille sur un projet de recherche qui doit déboucher fin 2020, baptisé Pea-Must, qui porte sur l’amélioration de la régularité des rendements et de la résistance aux stress hydriques ou de ravageurs. Autre retombée prévisible de cette étude génétique : le séquençage du pois «nous aidera à mieux connaître des légumineuses voisines sur le plan génétique comme le lupin, la lentille et surtout la féverole. C’est un tremplin pour mieux explorer ces autres espèces», a souligné Édith Burstin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde