Aller au contenu principal

Communication
Redécouvrez les paysages agricoles à bord des TGV

L'opération réalisée en partenariat avec Passion Céréales est renouvelée cette année.

Des agriculteurs céréaliers embarqueront le 19 avril à bord de plusieurs TGV pour partager avec petits et grands leur amour du métier.
Des agriculteurs céréaliers embarqueront le 19 avril à bord de plusieurs TGV pour partager avec petits et grands leur amour du métier.
© Philippe FRAYSSEIX

Pendant les vacances de Pâques, les fenêtres des TGV seront transformées le temps du voyage en "écrans du savoir" agricole et rural grâce à un carnet d'observation illustré des cultures qui composent les paysages français.
Le succès rencontré en 2013 par cette opération montre l'intérêt des voyageurs pour les territoires qu'ils traversent. Faire du voyage en TGV un lien entre les hommes et les territoires fait partie des piliers de la démarche de responsabilité sociétale engagée par la Sncf depuis 2007", explique Barbara Dalibard, directrice de Sncf Voyages.
Comme l'an dernier, un cahier d'observation illustré sera distribué aux enfants et à leurs familles. Avec l'aide de leurs parents, grands parents ou la complicité d'animateurs, les enfants seront invités à découvrir la diversité des paysages agricoles visibles depuis la fenêtre des TGV. Ils apprendront ainsi à reconnaître les  éléments et les cultures qui composent la campagne. Cette année, un plus grands nombre de livrets sera distribué, l'interactivité sera accrue et davantage de régions seront concernées. De plus, un grand jeu concours sera organisé via les réseaux sociaux : les voyageurs seront invités à partager en temps réel les paysages des régions qu'ils traversent. A la clé un séjour à la campagne pour participer en famille aux moissons de l'été, ainsi que des bons voyages offerts par la Sncf.
Des agriculteurs céréaliers embarqueront le 19 avril à bord de plusieurs TGV pour partager avec petits et grands leur amour du métier. Les animations auront lieu en voiture bar : compréhension des paysages, des cultures qui les composent, reconnaissance à l'aveugle de graines et de produits finis.
Dans la région, c'est le train de 10h43 au départ de Lille Europe et à destination de Marseille qui accueillera l'opération. "Cela montre l'attachement des Français à la richesse des terroirs et à la diversité des paysages de leur pays. Une diversité à laquelle contribuent grandement les productions céréalières françaises. En 2013, des moments d'échan­ges uniques ont eu lieu entre voyageurs et agriculteurs, qui ont souhaité voir l'opération renouvelée en 2014", commente Jean-François Gleizes, agriculteur et président de Passion Céréales.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde