Aller au contenu principal

Regrouper les vêlages : quand et comment ?

La moitié des élevages ont des vêlages étalés sur au moins huit mois.

© AAP

C’est le thème du regroupement des vêlages qui a été abordé lors de la journée «Viande bovine» du 13 décembre organisée par les chambres d ‘agriculture Picardie - Nord Pas de Calais. Une centaine de personnes ont assisté à la projection de témoignages d’éleveurs au cinéma de Crécy-en-Ponthieu, puis à la visite de l’élevage d’Olivier et Virginie Jansseune.
L’exploitation du tableau de bord viande bovine régional met en évidence que 50% des élevages ont des vêlages étalés sur au moins huit mois. Cette situation est très préjudiciable à l’organisation du travail et a des répercussions négatives sur la fécondité et la mortalité des troupeaux.

Grouper les vêlages en sept points
Il est illusoire de grouper rapidement le vêlage des vaches sans dégrader leur intervalle vêlage-vêlage, car avancer les vêlages est impossible. C’est pourquoi le groupement des vêlages commence par la maîtrise de la reproduction des génisses.
1. Je fixe la date de début des vêlages.
2. Je détermine la date de mise en reproduction.
3. Trois semaines avant la date de mise en reproduction je note les chaleurs pour faciliter la mise en reproduction le moment venu dans le cas de l’utilisation de l’insémination animale.
4. Je limite la période de reproduction des génisses à deux mois soit trois chances pour les avoir gestantes (après leur vêlage, les génisses ont des difficultés à revenir en chaleur et ont tendance à se décaler sur la fin de la période des vêlages).
5. Je mets un maximum de génisses en reproduction pour pouvoir réformer un maximum de vaches qui sont décalées par rapport à la période objectif.
6. Pour avancer le vêlage des vaches en fin de période je n’hésite pas à les mettre en reproduction dès 45 jours après leur vêlage, à condition qu’elles n’aient pas eu de problème de vêlage et qu’elles soient en bon état.
7. Je mets en reproduction 15% de femelles en plus par rapport aux besoins pour être certain d’avoir le nombre de vêlages voulu sur la période objectif. Suite au constat de gestation, le surplus éventuel de femelles pleines sera réformé en commençant par les moins avancées.

Grouper les vêlages oui, mais sur quelle période ?
La réponse ne peut être prise qu’en fonction du système fourrager, des bâtiments, du système de reproduction voulu, de la charge de travail, de la période de commercialisation… Il faut rechercher une cohérence en lien avec la globalité de l’exploitation, c’est indispensable à une bonne conduite d’élevage.
1. Vêlages d’été : aout, septembre, octobre.
2. Vêlages d’hiver : novembre, décembre, janvier.
3. Vêlages de printemps : mars, avril, mai.
4. La double période de vêlages : mars, avril et septembre, octobre.
Reprendre les avantages et inconvénients de chacun des systèmes serait trop long, mais une plaquette spécifique est téléchargeable sur www.chambres-agriculture-picardie.fr. Il n’existe pas de bon ou mauvais système, il faut en avoir un et s’y tenir.

4 films pour 4 témoignages d’éleveurs et 4 périodes différentes de vêlages
Ces films seront visibles sur www.chambres-agriculture-picardie

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde