Aller au contenu principal

Rémunérés pour services environnementaux

La FNSEA et Imagin’rural ont lancé, le 5 mars, la marque Epiterre, qui propose aux entreprises et aux collectivités locales de construire des partenariats avec les agriculteurs pour valoriser des services environnementaux.

© D. R.

Le 5 mars, la FNSEA et Imagin’rural ont signé une convention pour sceller un partenariat commercial autour de la marque Epiterre. Cette signature concrétise plus d’un an de travail pour définir les termes de ce partenariat et préciser le mode d’action de la marque. Elle doit donc, en alliant les compétences juridiques de la FNSEA, et celles techniques d’Imagin’rural, offrir des prestations environnementales à la carte afin de proposer des projets de territoires construits par des experts et réalisés par des agriculteurs, qui seront rémunérés pour ces services grâce à des «contrats pour services environnementaux».
L’alliance des deux entités permet à la marque de s’appuyer sur un réseau de plus de 200 000 agriculteurs, présents dans 98 départements, pour animer les actions et travailler sur le terrain. «Avec Epiterre, nous sommes en mode projet pour préserver la biodiversité», apprécie Hervé Lapie membre du bureau de la FNSEA. «Les agriculteurs seront des porteurs de projets environnementaux et seront rémunérés pour leurs actions», précise Kristell Labous, consultante en services environnementaux à la FNSEA.

Un concept attendu
«Ce concept était attendu en département, on le ressent dans les débats sur le terrain. Les agriculteurs ont la volonté d’être acteur de la préservation de l’environnement», souligne Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.
Ainsi, les entreprises qui veulent compenser l’impact écologique de leur projet ou encore les collectivités locales qui souhaitent restaurer les continuités écologiques de leur territoire et valoriser leurs espaces en lien avec les agriculteurs (investir dans la protection d’espèces protégées, lutter contre le changement climatique, prévenir les inondations…) pourront donc faire appel à Epiterre qui propose, notamment, de réaliser des diagnostics environnementaux et territoriaux, de mobiliser et de concerter des agriculteurs et des acteurs locaux, d’élaborer un programme de contractualisation avec la maîtrise d’ouvrage et les agriculteurs, de rédiger et de souscrire des contrats avec les agriculteurs, mais aussi d’animer le projet sur le territoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde