Aller au contenu principal

Retour sur l’assemblée générale de la FDSEA

Plus de deux cents adhérents ont participé à l’assemblée.

© AAP


Nouvelle équipe, nouvelle formule. Et elle en a surpris quelques-uns. La matinée de l’assemblée générale de la FDSEA s’est tenue en huis clos ce mardi, un huis clos réservé aux adhérents FDSEA et JA. En tenant l’assemblée générale en plein Salon, et à huis clos, le conseil de la FDSEA avait marqué son attachement aux problématiques locales, et au fait que chacun s’exprime librement sur tous les sujets. Un exercice qui a conquis l’assistance : plus de deux heures de questions/réponses entre les participants, les élus de la FDSEA, Thierry Coué, président de la FRSEA Bretagne, représentant le bureau de la FNSEA, et même entre les participants entre eux, notamment présidents et représentants d’organisations professionnelles locales.
Ce qui s’est dit en huis clos reste globalement en huis clos. Néanmoins, on a pu y vivre des interventions variées, des témoignages poignants, de la colère, des revendications, des idées… sur des sujets très techniques, très politiques ou très généraux.
On a ainsi échangé sur les dossiers Pac, les cotisations sociales, la signature de la charte laitière par les coopératives (elles n’acceptent pas de signer avec les enseignes qui maintiennent des demandes de baisse de prix), la situation des Bas Champs, la gouvernance et le pilotage des organisations collectives, les obligations de SIE, le traité d’échange Europe-Amérique, la coordination des actions entre FDSEA et Jeunes Agriculteurs, les recours contre les classements en zones vulnérables, le statut de l’agriculteur, la politique d’installation et celle des structures… Bref, des sujets variés et riches. Une formule qui a certes un peu surpris au début, mais dans laquelle tous les participants se sont vite trouvés à l’aise et se sont aisément exprimés. D’ailleurs, l’ouverture est de mise cette année puisque le conseil de la FDSEA a proposé à un adhérent «hors conseil» d’assister au Congrès de la FNSEA du 30 mars au 1er avril à Laval. Plusieurs candidats au déplacement se sont fait connaître. Vous pouvez encore faire valoir votre candidature avant le mardi 8 mars auprès du service syndical, un tirage au sort désignera ensuite le participant.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde