Aller au contenu principal

Retraites : des manifestations sans tous les agriculteurs

Au sein de la profession agricole, il y a ceux qui ont décidé depuis quelques jours de se joindre à la mobilisation sur les retraites qui se tient aujourd'hui, le 5 décembre, et les autres (majoritaires) qui considèrent que la réforme imaginée par le gouvernement est plutôt une bonne nouvelle.

© Pixabay

Ira ou ira pas ? Du côté de la FNSEA, cela fait plusieurs jours que la décision est prise. Il n'y aura pas d'agriculteurs adhérents du syndicat majoritaire dans les cortèges qui doivent se réunir un peu partout en France. Pour sa présidente, Christiane Lambert, « la réforme des retraites ne peut apporter que du mieux aux agriculteurs ».

A l'issue de son entretien avec le Premier ministre, Edouard Philippe, le 3 décembre, la patronne de la FNSEA a en effet estimé que la réforme proposée par le gouvernement et le Haut-Commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye allait dans le bon sens ; cela ne l'a toutefois pas empêché de demander « un geste de revalorisation pour les retraités actuels, qui ne sont pas concernés par la réforme ».

La FNSEA soutient la réforme

Quelques jours plus tôt, c'est un autre élu de la FNSEA, Robert Verger, en charge des questions sociales et fiscales, qui expliquait pourquoi le syndicat majoritaire est favorable à une réforme du système de financement des retraites : « Nous souhaitons apporter notre soutien à la réforme des retraites portée par Jean-Paul Delevoye. La FNSEA travaille avec lui depuis 18 mois pour cette réforme, nous étions demandeur de cette réforme systémique depuis 2013 pour remettre à plat le système des retraites et que 1 euro cotisé soit équivalent pour tous les régimes. C’est bien ce que propose la réforme actuelle ».

Pour d'autres raisons, d'autres syndicats ont exprimé au cours des derniers jours des points de vue différents. La Coordination rurale a ainsi choisi elle aussi de ne pas manifester contre le projet de réforme des retraites, tandis que la Confédération paysanne et le Modef y seront pour porter leurs revendications.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde