Aller au contenu principal

Réussir l’implantation du colza, la clé de voûte pour un colza robuste

Le colza reste une culture incontournable dans nos assolements. Ses atouts agronomiques mais aussi économiques sont à faire valoir. Cependant, depuis plusieurs campagnes, cette culture peut être remise en cause par une pression ravageur importante, par les conditions d’implantation délicates au moment du semis (période de sec) et par de perpétuelles évolutions réglementaires. Point sur ces critères d’implantation qui conditionnent sa réussite. 

Semis de colza.
Semis de colza.
© D. R.

Nous savons que l’implantation est l’étape clé qui conditionne la robustesse du colza, c’est-à-dire sa capacité à supporter les attaques d’agresseurs et/ou les aléas climatiques. Par ailleurs, pour limiter la nuisibilité des insectes, notamment à l’automne, dans un contexte où le nombre de matières actives disponibles diminue et que le développement de résistantes augmente, s’appuyer sur des leviers agronomiques est indispensable. 

 

Qu’entendons-nous par colza robuste ? 

Par définition, un colza robuste est un colza avec une biomasse d’environ 1,5 kg/m² en entrée d’hiver et avec un nombre de pieds/m² suffisants (20 à 35 plantes/m²). Également, l’idéal est d’avoir un bon développement racinaire avec un pivot d’au moins 15 cm pour assurer un bon développement. 

Le premier critère de réussite reste de toute évidence, les conditions météorologiques au moment du semis. Il existe cependant d’autres critères à prendre en compte pour réussir au mieux ses semis. 

 

Anticipez l’implantation dès la récolte du précédent 

Privilégiez un précédent favorable : privilégiez un précédent qui libère la terre de bonne heure, avec peu de résidus, les précédents laissant de l’azote sont très favorables.

Optimisez le travail du sol : préserver au maximum l’humidité du sol.  Un diagnostic de l’état structural du sol vous permettra de déterminer quel sera le travail du sol le plus adapté. La gestion des pailles est également un critère important. La qualité de répartition et de broyage des pailles est primordiale en sol argileux et en techniques de non-labour. 

Soyez prêts à semer tôt : l’objectif est de semer le colza dans les meilleures conditions en anticipant les semis en fonction des pluies annoncées. Dans les sols superficiels, avec peu de réserves en azote minérale, les semis doivent être particulièrement précoces (autour du 10-15 août). En sol plus profond, avec de la disponibilité en azote les semis peuvent débuter autour de 25 août. En cas de semis précoce, attention de bien choisir sa variété en prenant en compte la sensibilité à l’élongation. 

Assurez une disponibilité en azote et phosphore suffisante : l’objectif est d’avoir une croissance continue du colza durant l’automne sans rupture d’alimentation. Cette alimentation passe par la fertilisation minérale mais aussi organique, notamment dans les parcelles à faible disponibilité en azote. Fertilisez autour du semis, en respectant la Directive nitrates.

 

Essai fertilisation sur colza 

La Chambre d’agriculture de la Somme a conduit un essai fertilisation organique et minérale pour évaluer les différents leviers agronomiques sur la qualité d’implantation et la dynamique de croissance de la plante. Il vient comparer les différents éléments minéraux entre eux (azote, phosphore et soufre) selon les modalités suivantes (cf. tableau ci-dessous). 

À l’automne 2021, les premières notations de développement ont mis en avant les modalités avec engrais minéral au semis et apport d’engrais organique. La récolte de l’essai a été faite le 22 août 2021 en bonnes conditions. La moyenne de l’essai est de 47,1 qx/ha. Les rendements évoluent 40 à 55 qx/ha et mettent en avant les modalités avec les apports de matière organique. Nous pouvons également constater que l’apport de soufre au semis apporte un plus. Retrouvez l’entièreté des résultats dans le recueil des essais 2023. 

La Chambre vous accompagne dans la trajectoire agronomique de votre exploitation. Pour vous accompagner dans la mise en place et la réussite de ces pratiques, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour anticiper au mieux l'implantation

- Précédents favorables
- Travail du sol optimisé
- Bien choisir sa variété (sensibilité à l’élongation, et vigueur) 
- Une levée précoce
- Assurer une bonne disponibilité en azote et phosphore

 

 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde