Aller au contenu principal

Roisel : le poids de l'environnement

Echo de l'assemblée cantonale de Roisel.

Les participants ont eu des précisions sur le verdissement des aides Pac.
Les participants ont eu des précisions sur le verdissement des aides Pac.
© AAP

Vingt-cinq participants ont rejoint la mairie de Roisel le 20 janvier en réponse à l’invitation de Pascal Patin, président du canton, pour participer à l’assemblée générale en présence de Simon Catteau, secrétaire-général adjoint de la Fdsea. Après que Pascal Patin eut dressé le bilan de l’année, Simon Catteau a axé son commentaire sur le poids de l’environnement toujours aussi présent et contraignant pour l’agriculture. «Nous devons être vigilants pour certaines mesures prise à titre de précaution dans un PLU par exemple, ne soient en quelque sorte sanctuarisées et ne deviennent définitives», a-t-il indiqué.
Il a par ailleurs expliqué la position de la Fdsea sur l’extension de toute la Somme en zone vulnérable. «La profession dénonce les critères de classement utilisés qu’elle estime injustifiés puisque ne reposant sur aucune donnée scientifique», a-t-il précisé.
Après la brève intervention du capitaine Patoux sur quelques mesures à prendre pour éviter les vols et sur la manière d’aider les gendarmes pour arrêter les auteurs, les participants ont réélu à l’unanimité Pascal Patin à la présidence du canton.

SIE : quels critères ?
Avant de conclure, un temps a été consacré à donner des précisions sur la mise en place de la Pac notamment sous l’angle du verdissement et son cortège de cas particuliers pour répondre au critère de la surface d’intérêt écologique. Une bonne solution est d’utiliser les hectares de cultures fixatrices d’azote qui valent chacun 70 ares de SIE et doivent permettre dans de nombreux cas de s’exonérer des lisières de bois ou des longueurs de haies par exemple.
Cela étant, tous les participants se sont étonnés de l’évolution du classement des surfaces déclarées en gel fixe depuis 2011 soit en terres arables si elles sont utilisées en tant que SIE ou en prairies permanentes si elles ne sont pas utilisées comme SIE comme il est écrit dans l'édition du 16 janvier de l’AAP à la page consacrée au verdissement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde