Aller au contenu principal

Roisel : quel est le rôle de la Safer ?

Echo de l'assemblée générale cantonale de la Fdsea.

Une vingtaine de personnes était présente à l’assemblée cantonale de Roisel.
Une vingtaine de personnes était présente à l’assemblée cantonale de Roisel.
© AAP


Les agriculteurs s’interrogent souvent sur le rôle et les missions de la Safer (société d’aménagement foncier et d’établissement rural). C’est pourquoi, Pascal Patin, président cantonal de Roisel, a choisi ce thème pour son assemblée générale qui s’est tenue le 15 janvier, avec la participation de Xavier Flinois, vice-président de la Fdsea.«La Safer est une société anonyme sans but lucratif contrôlée par les ministères de l’Agriculture et des Finances», a d’emblée rappelé Olivier de France, conseiller foncier à la Safer. Elle a trois missions : développer l’agriculture, protéger l’environnement et les paysages et participer au développement rural.
La Safer intervient dans la vente de foncier. «L’acquisition (essentiellement à l’amiable) a pour objectif l’installation, la réinstallation, le maintien des agriculteurs, l’agrandissement des exploitations ou encore l’aménagement parcellaire», a expliqué le conseiller foncier. La Safer lance un appel à candidature via la presse. Le comité technique Safer, composé de l’ensemble des organismes agricoles, se réunit ensuite pour donner son avis sur les candidats, puis le bien est rétrocédé à l’attributaire.
La Safer intervient également dans la transmission des exploitations.«Un exploitant peut y faire appel par exemple s'il a des difficultés à se décider, si la cession est complexe. Ou encore tout simplement pour être accompagné, transmettre son outil de travail ou éviter le démembrement de l’exploitation», a indiqué Olivier de France. La Safer accompagne donc les cédants dans toutes les étapes.
«L’intérêt pour le cédant de travailler avec nous, est de garder l’unité de son exploitation. Il n’a qu’un seul interlocuteur, il peut trouver un repreneur solvable et prioritaire selon la politique des structures. Et nous sommes bien sûr tenu de garder le secret professionnel», a-t-il expliqué. La Safer réalise donc un travail en toute discrétion. Le repreneur pourra bénéficier comme le cédant de l’appui technique et des conseils de la Safer. C’est l’occasion également pour lui de trouver une exploitation viable. «Travailler avec la Safer est donc une opération sécurisante pour chacun», a conclu Olivier de France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde