Aller au contenu principal

Emploi
Ruralité, compétitivité : les enjeux de l’emploi agricole

Saint-Quentin accueillera le 24 octobre un colloque régional consacré à l’emploi en agriculture.

Tous les employeurs agricoles de Picardie sont invités à participer au colloque sur l’emploi organisé le 24 octobre à Saint-Quentin.
Tous les employeurs agricoles de Picardie sont invités à participer au colloque sur l’emploi organisé le 24 octobre à Saint-Quentin.
© Jean Nanteuil

Dans le cadre de la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, la Fnsea organise cet automne quinze colloques régionaux à destination des employeurs agricoles. Celui de Picardie aura lieu à la CCI de l’Aisne à Saint-Quentin le mercredi 24 octobre prochain. Il abordera les enjeux de l’emploi agricole dans la région à travers la double problématique de la ruralité et de la compétitivité.
Si les actions menées au sein de la profession et auprès des instances politiques pour répondre à ces préoccupations majeures seront rappelées, cet important rendez-vous doit surtout permettre aux employeurs agricoles d’exprimer leurs préoccupations de terrain, ainsi que leurs revendications.
Ce sera aussi l’occasion d’apporter des réponses aux employeurs sur les questions suivantes :
- quelles sont les difficultés de l’emploi en milieu rural ? Comment le maintenir et le développer ?
- quelle importance a le coût du travail pour la compétitivité des entreprises agricoles, notamment face aux productions étrangères et par rapport à d’autres secteurs ?

Interactif
A l’occasion de tables rondes, des employeurs agricoles et des représentants professionnels seront invités à s’exprimer sur ces questions. Mais le débat sera ouvert aux représentants des salariés agricoles, des responsables politiques locaux et des employeurs d’autres secteurs d’activité.
Il sera aussi ouvert à l’ensemble des participants. Tous les employeurs agricoles de Picardie sont ainsi conviés à participer à ce colloque.

LE PROGRAMME
9h30 : Accueil des participants
10h : Ouverture des débats par Claude Cochonneau, président de la commission emploi de la Fnsea
10h15 : Diffusion du film «L’emploi agricole et la ruralité»
10h30 : Table ronde «L’emploi en milieu rural, sa place et ses enjeux» avec la participation de : Thérèse Spriet, endivière, présidente de la commission emploi du Nord ; Jean-François Villard, directeur des ressources humaines de Tereos ; Xavier Bertrand, député-maire de Saint Quentin ; Claude Cochonneau, président de la commission nationale emploi de la Fnsea.
12h30 : Cocktail déjeunatoire
14h : Ouverture des débats
14h15 : Diffusion du film «Coût du travail et compétitivité»
14h30 : Table ronde «Le coût du travail et la compétitivité» avec la participation de : Jean-Yves Bricout, agriculteur, président de la commission emploi de l’USAA (Aisne) ; Jacques Deramecourt, gérant de la société Pic Vert ; Claude Cochonneau, président de la commission nationale emploi de la Fnsea.
16h : clôture du colloque.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde