Aller au contenu principal

Salon du livre de Péronne

Il fête ses trente ans, présente toujours plus d’histoires à dévorer, mais est toujours gratuit… Il s’agit du Salon du livre de Péronne, qui se tient cette année les 19 et 20 janvier, autour du thème du polar.



L’année de ses six ans, Mat a perdu ses parents dans l’incendie de leur manoir. Rien n’a survécu aux flammes, pas le moindre objet. Trente-six ans plus tard, un album photos est retrouvé. Sur chaque page, des photos de lui enfant. Sauf que cet album ne devrait plus exister… La suite de l’histoire est à découvrir dans «Sauf», ouvrage d’Hervé Commère, présenté au Salon du livre de Péronne, ces 19 et 20 janvier, à l’espace Mac Orlan.
Des intrigues comme celle-ci seront à dévorer en pagaille puisque, pour sa trentième édition, le Salon a pour thème le polar. «On voulait un sujet qui puisse plaire de la tête blonde à la tête blanche, explique David de Sousa, chef du pôle culturel de la ville. Cet événement est avant tout organisé pour lutter contre l’illettrisme, qui s’élève, dans notre région, à 11 % chez les dix-huit à cinquante-cinq ans.» Le Salon se veut accessible à tous, puisqu’il est gratuit. Les ouvrages, de 3 à 300 Ä, pourront correspondre à toutes les bourses. Deux mille personnes sont attendues, avec pour but de donner envie de se plonger dans la lecture.
Une quinzaine d’auteurs auront à cœur de partager leur passion. Parmi eux, Laurent Audouin, illustrateur qui a réalisé l’affiche de l’événement. «Le travail d’illustrateur est solitaire. Ce rendez-vous est l’occasion de rencontrer les lecteurs et de partager les émotions que nos créations suscitent», se réjouit-il. Quels conseils donnerait-il à un jeune qui rêve d’exercer ce métier ? «Lire, lire, lire ! Car plus on lit, plus on est curieux, plus on fait travailler son imagination. A onze ans, j’étais un piètre dessinateur. Mais j’ai été scotché par les histoires et les illustrations de “Tintin“ et d’“Adèle Blanc-Sec“. Ils sont toujours une source d’inspiration.»

Expositions et spectacles… Intrigants !
Il y aura des livres, mais aussi des spectacles et des expositions. Tout le monde connaît Boucle d’or. Mais qui n’a jamais douté de son histoire ubuesque ? Replantons le décor : il est question d’une petite fille trop curieuse, d’une maison au fond du bois, d’ours ronchons presque humains, de bols fumants de gruau, de soupe et de chocolat chaud. On y retrouve une chaise cassée, un lit moelleux sur lequel l’imprudente aux cheveux d’or s’est assoupie, l’apparition de trois ours outrés par cette pique-assiette inopportune, puis un grand cri et une fuite…
La compagnie Auriculaire a quelque peu modifié la suite du conte, dans «Boucle d’or, une étrange affaire…», entre spectacle de marionnettes, enquête policière et atelier pédagogique. Cette fois, Boucle d’or revient au bercail parental, bien bouleversé par son absence. Mais, hélas, nul ne croit en son histoire… Seule une enquête pourra rétablir la vérité. Cet événement est tout public, dès quatre ans, et aura lieu le samedi 19 janvier, à 16h, à l’Hôtel de ville.
Deux expositions temporaires, tout aussi intrigantes, sont aussi à découvrir tout au long du week-end. La première, «Qui a refroidi Lemaure ?», proposée par la bibliothèque départementale de la Somme, sur le thème du polar, est «interactive, ludique et itinérante», annoncent les organisateurs. Différents lieux de l’histoire sont représentés (commissariat, salle d’autopsie, scène de crime, appartement de la victime, bistrot du coin) et les visiteurs, armés de tablettes, doivent scanner les bons marqueurs sur les panneaux pour interroger les suspects, recueillir les pièces à conviction, croiser les alibis : bref, mener leur propre enquête.
La seconde exposition, «Scénario noir et encre rouge», se décline pour deux publics. Les codes de la bande dessinée et du polar sont montrés aux enfants à partir de huit ans. «Une présentation de la série “Les quatre de Baker Street“ (édition Vents d’Ouest) et de l’univers de Sherlock Holmes, ainsi que des jeux interactifs, sont habilement associés.» Les lecteurs ados et adultes, eux, seront invités à redécouvrir le genre dans un autre format que celui, plus habituel, du roman. A travers huit albums ou séries, les auteurs rappellent que la bande dessinée produit des intrigues policières riches et captivantes.

Spectacle «Boucle d’or, une étrange affaire…» : entrée gratuite sur inscription auprès de la bibliothèque municipale 03 22 73 31 09 ; bibliotheque@ville-peronne.fr.

Salon de 10h à 18h le week-end.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde