Aller au contenu principal

SIE : l’usage des produits phyto sera interdite

La Commission européenne annonce, dans le cadre de la simplification de la Pac, plusieurs modifications pour la Pac 2018, notamment l’interdiction de l’usage des produits phytosanitaires sur les SIE.

L’utilisation des produits phytosanitaires sera interdite du semis à la récolte pour les pois de conserve.
L’utilisation des produits phytosanitaires sera interdite du semis à la récolte pour les pois de conserve.
© V. Marmuse / CAIA

Engagée dès 2015, avec l’arrivée de la «nouvelle Pac», la Commission européenne a souhaité entrer dans une démarche de simplification. Il y a une quinzaine de jours, celle-ci publiait ces travaux dans le cadre du 4e paquet de «simplification». Des modifications apportées sur la Politique agricole commune (Pac) actuelles, qui entreront en vigueur dès le 1er janvier 2018.
Au programme dans ce 4e paquet  la révision de la limite d’âge pour la demande d’aides  affectées aux Jeunes agriculteurs (JA), l’activation des DPB, les aides liées à la production de chanvre et les Surfaces d’intérêt écologique (SIE).


SIE : quels changements ?
Au centre de bon nombre des discussions, discours et écrits, les SIE ont longuement fait parler d’elles ces derniers mois. Mais, finalement, que s’est-il réellement décidé ?
Malgré le souhait d’un bon nombre d’ONG d’augmenter le pourcentage des SIE à 10 %, celui-ci est, en définitif, resté de l’ordre de 5 % de la surface des terres arables de l’exploitation.
La durée minimale pour les couverts, comptant de l’ordre de 0,3 m² de SIE pour 1 m² de terres arables, a vu, quant à elle, sa date d’implantation imposée au plus tard au 1er octobre supprimée. Celle-ci est remplacée par une période de présence sur la parcelle de huit semaines minimum.

Interdiction de produits phyto
Autre changement, de taille également, celui de l’utilisation des produits phytosanitaires sur des périodes définies. Cette interdiction concerne les jachères, les plantes fixatrices d’azote (pois, féveroles, luzerne, haricots, flageolets, vesces), les bandes le long des forêts avec productions, les cultures dérobées (mélange de deux espèces) et les semis sous-couverts.
Ainsi, l’usage de produits phytosanitaires sera interdit sur une période de six mois pour les jachères, de huit semaines minimum ou jusqu’au semis de la culture principale suivante pour les cultures dérobées, et du semis à la récolte pour les plantes fixatrices d’azote et les bandes le long des forêts avec productions.
Notons aussi que cette interdiction concerne, bien sûr, tous les produits phytosanitaires, y compris ceux homologués pour les cultures biologiques.

Eléments topographiques
Concernant les éléments topographiques, le nouveau règlement prévoit de ne plus exclure la prise en compte, en tant que SIE, des éléments topographiques qui dépassent la taille limite maximale. Ainsi, les haies, les alignements d’arbres et les bandes boisées pourront être comptabilisés en tant que SIE, même si leur largeur est supérieure à dix mètres. Il en sera de même pour les bosquets et mares supérieurs à 30 ares.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde