Aller au contenu principal

Sodiaal envisage de fermer deux sites de production

La coopérative laitière Sodiaal a annoncé dans un communiqué du 1er février, un «projet d’adaptation de son parc industriel» et un plan d’investissement de 600 millions d’euros sur cinq ans.

L’ambition de Sodiaal qui a dévoilé il y a quelques jours un «projet d’adaptation de son parc industriel» ?  «Accélérer sa transition vers les marchés laitiers valorisés tout en résorbant ses foyers de pertes», peut-on lire dans un communiqué du groupe coopératif daté du 1er février. Cette restructuration aurait toutefois pour «principale conséquence» la suppression de 316 postes de CDI et la fermeture de deux sites de production : la laiterie de Campbon (Loire-Atlantique) et le site Euroserum de Saint- Martin-Belle-Roche (Saône-et-Loire). Ces derniers sont spécialisés dans la production de lait UHT et d’ingrédients laitiers infantiles :  Deux marchés qui souffrent d’une baisse continue des ventes et de surcapacités». 

«Sodiaal prend l’engagement de proposer à chacun des collaborateurs concernés au moins un emploi en interne dans le groupe, et, le cas échéant, de les accompagner dans une recherche extérieure. Des aides à la mobilité géographique seront proposées chaque fois que nécessaire», assure la coopérative. 

 

Transfert d’activités 

L’activité de Campbon serait transférée vers les sites d’Awoingt (Nord) et de Vienne (Isère). Sodiaal envisage également l’arrêt de l’activité de séchage du site de Malestroit (Morbihan) et de «l’une des deux tours» de Bénestroff (Moselle), ainsi que «des activités à destination infantile» de Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). En parallèle, un plan de 600 millions d’euros sur cinq ans est prévu pour investir sur les marchés «valorisés» : 450 millions d’euros seront orientés vers les produits de grande consommation (yaourts, beurre, crème, etc.) et 150 millions vers la nutrition et les ingrédients, avec une priorité donnée aux marchés à l’export. 
 

Des élus locaux se mobilisent pour les salariés de l’usine de Campbon

Après l’annonce, le 1er février, de la fermeture de l’usine Candia de Campbon (Loire-Atlantique) appartenant au groupe Sodiaal, deux courriers ont été adressés au gouvernement par des élus locaux pour interpeller les ministres sur le sort des 161 salariés du site. Dans un premier courrier, la députée Audrey Dufeu (LREM), la sénatrice Laurence Garnier (LR), la mairie de Campbon et la communauté de communes sollicitent «l’aide» du ministre de l’Économie Bruno Le Maire pour «envisager un avenir à ce site industriel» et les accompagner dans «la recherche d’un repreneur potentiel». Le sénateur Yannick Vaugrenard (PS) propose, lui, «que le groupe Sodiaal soit astreint à maintenir son appareil de production tant que les éventuelles propositions de rachat n’auront pas été évaluées», dans une lettre envoyée au Premier ministre, Jean Castex. Enfin, le conseil régional a contacté le groupe agroalimentaire LSDH pour contribuer au reclassement des effectifs de Candia en les recrutant au sein de sa nouvelle usine d’emballages et de conditionnement de lait UHT, en construction près de Cholet (Maine-et-Loire). «On ne reprendra pas la totalité du personnel, mais il y a là-bas des compétences qui sont intéressantes pour les métiers qu’on veut faire demain», a déclaré le D. G. de LSDH, Emmanuel Vasseneix, en conférence de presse.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde