Aller au contenu principal

Sommet de l’Elevage : nouveaux records attendus pour l’édition 2014

2 000 têtes de bétail issus de 70 races seront présentées.

Après avoir failli disparaître, la race Aubrac voit ses effectifs augmenter tous les ans.
Après avoir failli disparaître, la race Aubrac voit ses effectifs augmenter tous les ans.
© François d'Alteroche

Au fil du temps, le Sommet de l’élevage s’impose comme le rendez-vous incontournable des ruminants et des races à viande en particulier. Avec 1 270 exposants attendus pour 73 000 m2 de stands, le parc des expositions affiche d’ores et déjà complet pour la prochaine édition du Sommet qui se tiendra à Cournon d’Auvergne, près de Clermont Ferrand, les 1,2 et 3 octobre prochain.
C’est 3 % de plus que lors de la précédente édition. Pour l’avenir et pour satisfaire une demande croissante, le salon spécialisé dans l’élevage des races à viande prévoit de s’agrandir de 30 000 m2 d’ici 2015 ou au plus tard en 2016 pour atteindre 240 000 m2.
Davantage que la Porte de Versailles qui ne compte que 220 000 m2. Coté animaux d’ailleurs, par moins de 2 000 têtes de bétail issus de 70 races seront présentées parmi les vaches allaitantes et laitières, les ovins ou encore les caprins. Et côté fréquentation, les responsables comptent dépasser les 85 000 entrées de l’an dernier, dont 3 600 visiteurs internationaux venus de plus de 80 pays. Le salon accueillera d’ailleurs 102 exposants étrangers issus de 18 pays, soit 11,5 % de plus qu’en 2013.

La race Aubrac à l’honneur
Cette année, la race Aubrac sera à l’honneur. Le concours national de la race y sera organisé. Avec 170 000 vaches, cette race «qui a failli disparaître à cause de la mécanisation» dans les années 60 retrouve des couleurs, explique Henry Peyrac, le président de l’Upra. En raison de sa rusticité, de ses qualités maternelles et de son adaptation au terroir, elle est l’une des seules races à voir ses effectifs croître à un rythme de 2 à 3 % par an.
Enfin et pour la première fois, le Sommet de l’Elevage accueillera la seconde coupe du monde des jeunes bergers, les Ovinpiades.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde