Aller au contenu principal

Volailles
Subway s'engage à être plus scrupuleux dans ses approvisionnements en poulet

Depuis septembre 2020, l'enseigne de restauration rapide était la cible d'une campagne de mobilisation de l'association L214 ; laquelle continue de réclamer des engagements similaires à ceux pris par Subway aux enseignes McDonald et Burger King.

Manifestation de militants de l'association L214 contre la politique d'approvisionnement en volailles de l'enseigne Subway.
© L214

Subway s'engage dans la démarche European chicken commitment (ECC) pour « 100% du poulet de sa chaîne d'approvisionnement européenne » d'ici 2026, annonce l'enseigne de restauration rapide dans un communiqué le 11 août.

Porté par une trentaine d'ONG, l'ECC prévoit plusieurs mesures visant à améliorer le bien-être animal des poulets de chair (densité maximale de 30 kg/m2, races à croissance intermédiaire, accès à la lumière naturelle et à des perchoirs, étourdissement sous atmosphère contrôlée). « S'engager à changer est un défi, en particulier pour une entreprise qui n'utilise que des filets de poulet et qui se fournit hors d'Europe », estime Tracey Jones, la directrice de la branche agroalimentaire du CIWF, qui accompagne l'enseigne.

Réagissant dans un communiqué le 12 août, L214 estime de son côté que cette annonce constitue « une première avancée qui reste insuffisante ». Pour Brigitte Gothière, la cofondatrice de l’association, l’engagement de Subway doit désormais servir à d’autres : « Les regards se tournent maintenant vers les autres leaders du fast-food en France, notamment Burger King et McDonald’s, ainsi que vers les leaders de la production comme LDC, qui ne sont toujours pas engagés sur ces critères minimums ».

Depuis septembre 2020, l'association abolitionniste participe à une campagne européenne visant Subway. Outre la démarche ECC, L214 demande à la chaîne de fast food « d’inclure une part minimale de 20% de poulets issus d’élevages plein air ou dotés d’un jardin d’hiver (espace extérieur couvert) pour [ses] approvisionnements en France », comme s'y ont engagées la majorité des enseignes de grande distribution.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde