Aller au contenu principal

Elevage
Sur quoi travaille-t-on à la Ferlance ? Réponse le 8 septembre

Autonomie alimentaire, bâtiment d’élevage, bien-être animal, conditions de travail et agro-écologie seront les maîtres mots d'une journée technique organisée le jeudi 8 septembre sur la ferme-pilote en élevage de la Somme, à Liercourt.

La Ferlance
La Ferlance ouvre ses portes au grand public le jeudi 8 septembre, à partir de 10h.
© Chambre d'agriculture de la Somme

Matthieu Longuet s’est porté volontaire pour faire de son exploitation, un support d’expérimentations techniques en système polycultures-élevage. Concilier pérennité de l’exploitation agricole, respect de l’environnement et réponses aux attentes sociétaires, sont les principaux axes de travail du partenariat engagé entre l’agriculteur et la Chambre d’agriculture.

« Pour moi, l’agroécologie est indissociable de l’élevage, explique Matthieu Longuet, gérant de l’exploitation. Expérimenter et ouvrir ma ferme me tient à cœur. Travailler avec la chambre d’agriculture sur ces sujets était l’opportunité à saisir ».

Prairies en zones humides

Son exploitation est représentative des fermes de la vallée de la Somme. Il s’agit d’une ferme de polyculture élevage avec « 50 ha de cultures, surtout en coteaux calcaires et 30 ha de prairies dont les deux tiers dans les marais », résume l’éleveur. Son troupeau de quarante mères blondes d’Aquitaines, valorise les prairies en zones humides. « C’est une gestion très particulière. Le niveau d’eau conditionne l’entrée et les sorties des animaux. Mais il y a un atout non négligeable : ces pâtures sont beaucoup plus résilientes en année sèche ». Ce marais, Matthieu Longuet est « né dedans », et sa préservation lui tient particulièrement à cœur. Son exploitation fait partie d’ailleurs des élevages suivis dans le Programme de maintien de l’agriculture en zones humides (PMAZH), programme porté par le Département de la Somme et la Chambre d’agriculture et soutenu financièrement par l’Agence de l’Eau Artois Picardie. 

Jeudi 8 septembre, Matthieu Longuet vous donne rendez-vous sur l’exploitation pour prendre connaissance du projet, des premiers résultats et échanger avec les spécialistes et partenaires techniques. Autonomie alimentaire, bâtiment d’élevage, bien-être animal, conditions de travail et agro-écologie seront les maîtres mots de cette journée technique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde