Aller au contenu principal

Tereos 2013-2014 : un bon millésime malgré la chute des prix

Le groupe a compensé la baisse des prix par la hausse des volumes.

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe Tereos a atteint 4,7 milliards d’euros pour l’exercice 2013-2014, en recul de 5 % par rapport à l’année précédente. Le résultat opérationnel s’est établi à 691 millions d’euros, également en retrait. Comme d’ailleurs le résultat net à 176 millions d’euros après un exercice, 2012-2013, record. Ces résultats, du moins sur le chiffre d’affaires, sont la conséquence d’un environnement économique dégradé sur les marchés des matières premières. Ainsi, le prix du sucre à l’international a reculé de 15 % par rapport à l’exercice précédent. Idem pour ceux de l’éthanol en forte baisse depuis l’été 2013. Quant au cours des céréales, devenus très volatils, ils ont pesé sur les marges de transformation.
En fait, Tereos a compensé en partie l’érosion des prix par la hausse des volumes traités en Europe et au Brésil et le développement de la production de produits amylacés en Asie du Sud-Est.

Hausse des surfaces de betteraves
Pour l’exercice 2014-2015, Tereos devrait bénéficier d’une augmentation des surfaces plantées en betteraves. La mise en place d’un mode de réception simplifié des betteraves ainsi que de nouveaux systèmes pour encourager l’amélioration de la qualité (réduction de la tare terre, nouveau barème richesse) seront étendus à l’ensemble des sucreries en 2014. Tereos prévoit également d’allonger les durées de campagne pour améliorer la rentabilité de ses outils industriels. L’objectif étant de parvenir à 130 jours en 2017.
Le groupe va poursuivre son programme d’investissements pour réduire ses consommations d’énergie et ses émissions de CO2 grâce au remplacement progressif du fuel par le gaz et le démarrage d’une unité de méthanisation des vinasses sur le site d’Artenay dans le Loiret.
Tereos entend également conforter son positionnement sur l’amidon dont le marché est en forte expansion, notamment dans les pays émergents. Ainsi, en France, la coopérative féculière d’Haussimont a rejoint Tereos, ce qui devrait stimuler l’augmentation des surfaces consacrées aux pommes de terre. A l’étranger, le groupe a acquis une deuxième amidonnerie de maïs en Chine où il devrait achever, au cours de l’exercice 2014-2015, la construction d’une nouvelle amidonnerie de blé. Et il a annoncé une nouvelle implantation en Indonésie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde