Aller au contenu principal

Toute la Somme classée en zones vulnérables

Les exploitants situés dans des communes nouvellement zonées devront appliquer le programme d’action national au plus tôt le 1er septembre et au plus tard dans un an.

© AAP

La nouvelle est tombée la semaine dernière : tout le département de la Somme est désormais classé en zones vulnérables. Les deux arrêtés portant sur la désignation des zones vulnérables aux pollutions par les nitrates d'origine agricole dans le bassin Artois Picardie et dans le bassin de la Seine et des cours d’eau côtiers normands ont été signés le 13 mars 2015. Ils n’ont toutefois été publiés qu’au début du mois d’avril sur le site internet de la préfecture.
Ce zonage fait suite aux annonces de la ministre de l’Ecologie et du Développement Durable lors du conseil des ministres du 23 juillet 2014. En effet, pour éviter une nouvelle condamnation par la cour de justice del’Union européenne, le Gouvernement français a élaboré en 2014, avec l’appui des Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), une nouvelle proposition de révision des zones vulnérables, à partir des deux critères principaux suivants :
- En eaux souterraines : les communes concernées sont classées au regard des masses d’eau ayant des points de surveillance dépassant 40 mg/l de de concentration en nitrates, avec possibilité limitée de classements partiels de masses d’eau ;
- En eaux superficielles : un seuil unique de 18 mg/l de concentration en nitrates est retenu, afin de tenir compte à la fois de l’eutrophisation littorale et marine et de l’eutrophisation continentale.
Pour l’instant, aucune information n’a été communiquée par l’administration. Selon nos sources, le programme d’action national devrait entrer en vigueur dans les nouvelles communes classées au plus tôt le 1er septembre et au plus tard douze mois après la signature de l’arrêté soit le13 mars 2015. Quant au plan d’action régional, il ne vise pas ces nouvelles zones et ne s’appliquera qu’après de nouvelles discussions. De même, les dates de mise aux normes pour les nouvelles zones vulnérables ne sont à ce jour pas encore connues.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde