Aller au contenu principal

Tracteur : comment maîtriser le coût de la traction pour les exploitations ?

La Cuma du FAY vient d’investir dans trois tracteurs de même puissance pour huit adhérents. L’intérêt premier est d’avoir des tracteurs performants pour optimiser les travaux des champs.

Avec les trois nouveaux tracteurs, les agriculteurs se sont engagés à réaliser 2700 heures annuelles pour un coût estimé 
à 17 euros par hectare.
Avec les trois nouveaux tracteurs, les agriculteurs se sont engagés à réaliser 2700 heures annuelles pour un coût estimé
à 17 euros par hectare.
© © D. R.


Au cours de l’année 2017, huit agriculteurs en Cuma ont fait le choix d’investir dans trois tracteurs New Holland T7 de même puissance, avec pour chacun d’eux des options différentes (relevage avant, prise de force avant, fourche, GPS, etc.) pour subvenir aux besoins de chaque utilisateur.
Les agriculteurs se sont engagés à réaliser 2700 heures annuelles pour un coût estimé à 17 Ä par hectare. Le groupe est constitué de différentes typologies d’exploitations : des doubles actifs avec 40 hectares à cultiver mais aussi des exploitants avec 300 hectares. «L’intérêt d’avoir une panoplie de tracteurs performants est d’avoir une efficacité de chantier optimisé pour chacun des adhérents de la section», explique Laurent Marest et Yannick Avet, responsables de la section tracteur.
Suite à l’évolution des outils, la Cuma souhaite mettre à disposition des tracteurs à la pointe de la technologie pour pouvoir atteler les matériels de la Cuma mais aussi ceux des adhérents. Elle a un objectif de renouvellement de trois à quatre ans suivant le nombre d’heures effectuées.

Pourquoi trois tracteurs ?
Avoir trois tracteurs permet d’avoir une disponibilité de traction pendant les pics de travaux, comme par exemple au moment des ensilages de maïs : un tracteur pourra tasser le silo, un autre pourra être attelé sur une remorque et le dernier réaliser les travaux du sol.
Chaque tracteur va également avoir son utilisation. Par exemple, le tracteur à avec une fourche est équipé de masses arrières dans les roues pour tasser le maïs ; le second tracteur est équipé du guidage pour les semis ; le troisième est équipé d’une prise de force avant pour le fauchage d’herbe.

Quel est le rôle de la FR Cuma Hauts-de-France ?
Le rôle de l’animateur était d’analyser les aspects économiques : calcul de la durée d’amortissement, estimation du prix de revient, définition du plan de financement, simulation de l’évolution de la trésorerie. Après différents calculs, les adhérents ont choisis d’amortir les tracteurs sur 7 ans  afin d’éviter les plus-value lors de la revente.
La réflexion de l’investissement doit être vue sous tous les angles, techniquement et économiquement, pour que le projet soit viable au sein du groupe.

Cuma du FAY

Création :
1991
Nombre d’adhérents : 21 adhérents
Activités : traction ; semis de maïs ; désherbage mécanique ; pressage et charrois de paille ; etc.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde