Aller au contenu principal

Transformer du lait à la ferme et commercialiser les produits

Des opportunités à saisir pour mettre en place de nouvelles productions.

Il existe des débouchés pour les produits issus de la transformation du lait.
Il existe des débouchés pour les produits issus de la transformation du lait.
© AAP

Seulement une dizaine de fermes samariennes transforment du lait à la ferme. Pourtant le marché existe, et il n’a jamais été autant demandeur ! Vente à la ferme, approvisionnement en restauration collective, marché de producteurs, boutiques de produits du terroir…, à chacun sa formule. A partir de son exploitation agricole, de ses compétences et de ses objectifs, les projets de transformation laitière à la ferme peuvent être multiples, d’une gamme large en quantité adaptée pour la vente à la ferme et sur les marchés ou une gamme plus courte en quantité plus importante pour aborder les circuits de proximité.

S’appuyer sur des salariés
«Aujourd’hui, 80% de nos produits laitiers sont commercialisés à des revendeurs. Le reste est vendu à la ferme. Ce choix nous a permis de développer la quantité de lait transformé, 300 000 litres aujourd’hui, et de créer trois emplois sur notre exploitation agricole pour la traite, la transformation et la commercialisation», explique Marie-Henriette Hemelsdael, de la Ferme des Anneaux à Avelin (59) et présidente de l’Association régionale des vendeurs directs de produits laitiers. Christophe Dejong, producteur de beurre à Carnin (59), a également fait le choix de s’appuyer sur une salariée «Nous avons choisi une gamme assez courte (beurre, tomme) afin de spécialiser notre salariée. A trois sur l’exploitation agricole, nous transformons près de 250 000 litres sur les 600 000 litres produits. Nos clients sont les particuliers, mais principalement des revendeurs : magasins, bouchers, boulangerie, …».

A la rencontre d’agriculteurs transformant des produits laitiers…
Le 13 décembre prochain, à l’occasion des «Trois jours pour découvrir les circuits courts», Marie-Henriette Hemelsdael et Chirstophe Dejong témoigneront sur leur activité de transformation laitière, sur les aspects techniques mais aussi économiques. Les agriculteurs en réflexion sont invités à participer à cette journée, organisée avec le soutien du Conseil régional de Picardie, qui promet d’être riche en information.

Deux journées d’échanges et de visite

Jeudi 13 décembre à 14h à la chambre d’agriculture à Amiens
La transformation du lait à la ferme

Au programme :
Vendre en circuits courts : état des lieux de la production et des projets départementaux ; approvisionnement local des collèges de la Somme.
Transformer du lait à la ferme : les dix questions à se poser avant de se lancer ; présentation de deux modèles économiques en circuit court et semi-long par l’ARVD.
Echanges avec deux agriculteurs du Nord - Pas-de-Calais : démarches, investissements, productions, débouchés, références technico-économiques.
L’accompagnement proposé pour développer son projet.


Jeudi 24 janvier à 14h à Choqueuse-les-Benards
Elever des volailles fermières

Au programme :

Vendre en circuits courts, élever des volailles et les vendre prêtes à cuire, l’accompagnement proposé pour développer son projet, l’exploitation agricole de Didier Verbeke.

Inscription auprès de Laurence Villeret au 03 22 33 69 88.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde