Aller au contenu principal

Télévision
Un agriculteur nordiste dans Koh-Lanta

Parmi les vingt candidats qui vont s’affronter dans une nouvelle saison de Koh-Lanta, on compte un agriculteur du Nord de 31 ans. Le premier épisode est diffusé mardi 21 février (21h10) sur TF1. 

À partir du mardi 21 février, une nouvelle saison du programme d’aventure Koh-Lanta revient sur la chaîne TF1. Pour cette 23e, l’émission a été tournée sur l’île de Luçon, située à l’est de Philippines, «là où les plaques tectoniques s’affrontent, où les volcans se succèdent et font gronder la terre». C’est d’ailleurs de cette particularité géographique que la nouvelle saison est baptisée «Le feu sacré». 

 

Un agriculteur éleveur et maraîcher

Parmi les vingt candidats engagés dans cette nouvelle saison, ils sont âgés de 22 à 56 ans, avec une parité femme-homme parfaitement respectée. Leurs professions sont aussi diverses que sont les régions d’où ils sont originaires. Parmi eux, on note la participation de Gilles, un nordiste de 31 ans.
Si l’on s’arrête sur ce profil, c’est parce que Gilles est agriculteur de profession, dans le département du Nord. Installé avec ses parents et son épouse en maraîchage et élevage de bovins allaitants, il est papa de deux enfants. Dans son portrait diffusé par TF1, il dit «bien aimer surprendre». «On ne m’attend pas forcément sur les poteaux, mais j’y serai», prévient-il dans un message vidéo pendant que défilent des images de son entraînement juché sur un piquet métallique, statique, dans l’un des bâtiments de son exploitation, au milieu des bovins. Dans la suite de son portrait, on apprend que Gilles est «fier de bientôt reprendre les rênes de cette exploitation familiale, fondée par ses aïeux il y a quatre générations !». La production de l’émission le décrit comme «travailleur», ne «comptant pas ses heures», et ne voulant «pour rien au monde changer de métier». Sa détermination à aller jusqu’au bout de l’aventure est saluée par TF1 qui assure que pour le maraîcher-éleveur, «Koh-Lanta, c’est maintenant ou jamais, et il le sent, il va gagner !» 

 

De trader à fromager

Pour remporter le gain final de 100 000 €, l’agriculteur devra bien évidemment marquer la différence pendant les épreuves «physiques», mais aussi être stratège pour éviter l’élimination lors des différents conseils. Face à lui, il aura dès la première émission dix-neuf autres aventuriers, dont un… fromager. Martin, 31 ans, est suisse. Ancien trader en salle des marchés, Martin a «tout plaqué» selon la production de Koh-Lanta pour vivre son rêve de devenir fromager. Le jeune homme, qualifié d’«optimiste» ne manque pas non plus d’ambition :
«Une fromagerie ça n’est pas assez, il en ouvre donc rapidement une deuxième, et une troisième est en projet. Impatient, il faut que les choses soient toujours en mouvement pour Martin. Avide de grands espaces et de grands défis, quoi de mieux que Koh-Lanta pour repousser ses limites !», détaille TF1. On apprend également du candidat qu’il  connait «au moins le producteur ou l’affineur pour chaque fromage proposé dans ses magasins», et qu’il ne rechigne pas à donner un coup de main à la traite aux éleveurs avec qui il travaille.  

 

Jeu de stratégie

Quand on sait l’importance des stratégies pour aller au bout de l’aventure Koh-Lanta, partager l’amour des animaux peut-être un moyen de se rapprocher entre candidats, et de fonder une alliance. Est-ce la démarche qui sera adoptée par Martin et Gilles ? On le saura au fil des émissions. Enfin, qui dit nouvelle saison dit nouvelle règle. La principale nouveauté de l’aventure 2023 est celle du talisman. En pierre de lave, créé par un dieu, celui-ci est censé renfermer un «feu sacré», plein de pouvoirs. À l’issue du premier jeu individuel, un aventurier ou une aventurière a la possibilité de le remporter et ainsi de se protéger – avec la possibilité de «l’offrir» à un autre candidat –, d’une élimination prématurée. Sans aucun doute, cette règle devrait ajouter un peu de piment dans un programme suivi par environ 3 millions de téléspectateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde